L'homme qui voulait classer le monde : Paul Otlet

Le bibliophote vers la numérisation des documents

Le Memex de Bush

A la description de la table de travail et du bibliophote d'Otlet, on ne peut s'empêcher de remarquer de nombreuses similitudes avec le Memex de Bush.

Pour rappel, Vannevar Bush publiait en 1945 un article ("As we may think"), dans lequel il faisait la description d'un outil qui permettait de consulter des documents et de les mettre en relation, grâce à des microfilms insérés sous la tablette. Bush allait encore plus loin en permettant l'annotation des documents et en permettant de consulter non seulement des documents rédigés, mais aussi des sons, vidéos, images, ...

La table de travail d'Otlet se positionne donc comme un ancêtre du Memex de Bush, car leur idée de base est la même : permettre un accès centralisé aux ressources et permettre d'établir des connexions entre les documents.

Vers un monde sans papier

L'idée d'accéder à des documents par le biais de leurs copies photographiées est une première intuition de la numérisation des documents et d'un monde de la documentation sans papier.

On voit aussi une première approche de la notion d'hypertexte, qui permet l'établissement de liens entre les documents et la possibilité de les consulter en même temps.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Antoine Aufrechter, Anna Lainé 2015-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)