Qu'est ce qu'un document ? (Michael Buckland)

Extension de la définition de document

La documentation

La documentation désigne les techniques de gestion de documents, or ces techniques de documentation sont applicables à des objets signifiants n'étant pas considérés comme document. Buckland s'interroge alors : si la documentation peut s'appliquer à des "documents" qui ne sont pas du texte, c'est document sont-ils toujours des documents ?

Il y a une remise en question de la définition de document. Ainsi un premier pas vers une définition du document fut de le désigner par une définition assez large :

DéfinitionDocument

Toute expression de la pensée humaine

Par cette définition on peut inclure des images, des représentations graphiques et des contenus audiovisuels dans la notion de document. Bien entendu cette définition est loin d'être exhaustive, mais elle est un premier élément de réponse à la question de l'auteur. Ce fut d'après Buckland la définition la plus fréquemment utilisée lorsque la notion de document fut remise en question. Mais le raisonnement autour de la nature du document va plus loin, car encore est-il important de définir ce qui relève de la pensée humaine. À ce sujet Buckland nous fait part de la théorie de Paul Otlet.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Thibault Brocheton, Lucas Charrier, Félix Motot, 2013-2015 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)