Qu'est ce qu'un document ? (Michael Buckland)

De la bibliographie à la documentation

L'auteur nous explique que dès la fin du XIXème siècle, il y a eu une croissance importante du nombre de publications.

Remarque

En effet en 1885, l'invention de la Linotype révolutionna l'imprimerie et engendra le développement important autour de 1900 de la presse et des connaissances inscrites.

Ainsi l'efficacité de la création, de la distribution des connaissances inscrites nécessitaient l'invention de nouvelles techniques de gestion de ces documents, pouvant suivre ce nouveau rythme de production. Les méthodes utilisées jusqu'à alors étaient définies par le terme bibliographie. Ce dernier est défini par Buckland de manière exhaustive par les actions suivantes :

DéfinitionBibliographie

Techniques [..] for collecting, preserving, organizing (arranging), representing (describing), selecting (retrieving), reproducing (copying), and disseminating documents.

Le terme bibliographie était le terme utilisé historiquement pour parler des techniques permettant de gérer des documents. Cependant le terme bibliographie ne semblait plus approprié à ces documents nouveaux, produits à grande échelle avec les nouvelles machines. En effet, celui-ci étant lié aux méthodes traditionnelles de production de documents, un terme nouveau vit le jour : documentation, qui devint le terme utilisé majoritairement en Europe dès 1900.

La question cependant de ce qui est du domaine de la documentation ou de la bibliographie est assez discutée. Buckland explique que la majorité des auteurs sur ce sujet traitent de la relation entre "bibliothéconomie", "bibliographie" et "documentation" sans s'accorder sur une définition précise. Buckland nous fait part des définitions de Loosjes à ce sujet.

Loosjes explique l'apparition de la notion de documentation par la difficulté de donner accès aux textes, c'est-à-dire la difficulté de retrouver les bonnes informations dans le bon livre, de part leur nombre grandissant. Ainsi fait-il une distinction entre les notions "librarianship", "bibliography" et "documentation" de telle façon : (Traduisible en français par bibliothéconomie, bibliographie et documentation) :

DéfinitionLibrarianship

Rassembler, maintenir une collection de documents de telle sorte qu'une collection, un groupe de document, soit une unité et conserve une logique de part la façon dont ils sont agencés.

DéfinitionBibliography

Définir, décrire le contenu d'un document.

DéfinitionDocumentation

Permettre l'accès des chercheurs aux contenus des documents, sans limite. Elle désigne donc les techniques qui utilisent la librarianship et la bibliography pour accéder à des connaissances inscrites dans des documents.

Ainsi la notion de documentation est fondamentalement liée aux techniques de production des publications à grande échelle dans les années 1900. D'après Buckland dès les années 1950 de nouveaux termes viennent peu à peu remplacer le terme de "documentation" tel les termes "information science","information storage and retrieval", "information management". De même que la notion de "bibliography" étant trop liée aux méthodes traditionnelles de production de document a laissé place au terme "documentation", le terme "documentation" a laissé place à de nouveaux termes plus appropriés.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Thibault Brocheton, Lucas Charrier, Félix Motot, 2013-2015 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)