Créer un flux de syndication
Qu'est-ce qu'un flux de syndication ?
Définition : Flux de syndication
Fil d'information consistant en un fichier XML, généré automatiquement de manière régulière, dont le contenu formaté est récupérable par un agrégateur.
Le créateur d'un flux de syndication doit définir le format et la structure de son flux (mais de nombreux sites et CMS tel que Wordpress génèrent automatiquement des flux de syndication), et indiquer la présence d'un flux de syndication dans la balise <head> de son site.
Attention : Ne pas confondre
La syndication de contenu est très souvent appelée, à tort, "Flux RSS". Ce n'est pas la même chose !
On peut décider d'utiliser un flux RSS pour faire de la syndication de contenu mais ce n'est pas la seule solution technique (nous en verrons d'autres par la suite).
Remarque : Format du flux de syndication
Il existe plusieurs formats pour gérer les flux de syndication. Ils possèdent tous des balises différentes et des fonctionnalités différentes. Ils ont cependant une structure générale commune.
Fondamental : Structure des flux
Un flux de syndication est composé de :
Les méta-données du flux : Nom du site internet, informations sur l'auteur etc.
Une liste d'entrées : chaque entrée représente une information sur le site (un article par exemple) et toutes contiennent le même type d'informations (URL, titre, date de publication, courte description de l'information).


Exemple : Exemple de flux de syndication (fichier XML)
Flux de syndication de "Le Point"
Flux de syndication de "Le Monde"
Comment créer et gérer son flux
Fondamental : Que mettre dans son flux de syndication ?
On ne peut, et on ne doit pas mettre n'importe quoi dans son flux de syndication.
Le flux est public : Il ne faut donc pas mettre tout ce qui concerne des informations sensibles (mot de passe, numéro de carte bleue etc.)
Le contenu syndiqué doit être fragmentable et susceptible de varier au cours du temps (articles d'actualités etc.)
Exemple : Exemple de contenu fragmentable
Une bande dessinée entièrement numérisée et mise en ligne d'un seul bloc, tel un document fixe, n'est pas intéressante à syndiquer.
Une bande dessinée où l'auteur, à travers son blog par exemple, mettrait chaque jour une nouvelle vignette, est un contenu intéressant à syndiquer.
Fondamental : Gérer efficacement son flux
Le flux (fichier XML) ne doit pas être trop long : Que ce soit en nombre d'entrées (certains formats les limitent même à 15), que par les informations que contiennent ces entrées (par exemple ne pas mettre l'intégralité du contenu d'un article).
Le flux doit être stocké de manière statique (avec une mise à jour régulière) : ne pas le recalculer à chaque fois qu'un agrégateur le demande, en effet cela évite un trop grand nombre de requêtes simultanées sur le serveur. D'autre part, cela permet d'assurer la tracabilité du flux, puisqu'à un instant donné, le flux est le même pour tous les abonnés.
Attention : Les droits
Lorsqu'on utilise un flux de syndication, il faut bien entendu penser à spécifier les droits attachés à ce flux (auteur et propriétaire du contenu, possibilité de diffusion, de réutilisation etc.) Les formats de syndication disposent notamment de balises permettant de spécifier ces droits.