Consulter un flux de syndication
Qu'est-ce qu'un agrégateur ?
L'agrégateur va détecter, à la place de l'utilisateur, les mises à jour des flux de syndication. Il va récupérer ces mises-à-jour et les afficher pour l'utilisateur. Il va faire de même pour tous les flux que l'utilisateur lui aura fournis et va les "agréger" dans une même interface.
Il a aussi pour rôle de gérer l'affichage des flux de syndication. En effet, ces flux étant des documents structurés, l'agrégateur doit les rendre facilement lisibles pour l'utilisateur.
L'agrégateur va détecter (recevoir) les mises à jour et gérer l'affichage des flux de syndication.
L'utilisateur, au lieu de se rendre sur chacun des sites (ici, A, et B) pour voir s'il y a eu de nouvelles parutions, s'abonne à chacun des flux (générés et gérés par les sites) grâce à son agrégateur. Son agrégateur ira récupérer les mises à jours des différents flux (mis à jour en temps réel) et les affichera pour l'utilisateur. |
Complément : Transclusion
On peut rapprocher l'agrégateur à la transclusion. En effet l'agrégateur peut être comparé à un fichier XML qui va "référencer" les flux de syndication (autres fichiers XML) sous forme de "liens" vers lesquels il pointe.
Liste non exhaustive des agrégateurs existants
Exemple : Un autre exemple : l'agrégateur Tiny Tiny RSS
Il s'agit d'une application web à installer sur le serveur de l'utilisateur. On peut ajouter le nombre de flux que l'on souhaite et choisir comment les informations sont affichées (ici par exemple on a trois panneaux d'affichage). Il permet en plus l'utilisation de tags. |