Les bases du bridge : Synthèse
Définition : Présentation du jeu
Une partie de bridge réunit 4 joueurs.
Nord-Sud forme une paire qui vont mettre leurs ressources en commun pour un combat contre Est-Ouest et inversement.
Le donneur distribue 13 cartes à chaque joueur. Cela constitue une main.
Les 4 mains des joueurs vont constituer une donne.
Une partie de bridge est constituée de plusieurs donnes.
A la fin de la partie, les cartes sont rangées dans un étui. Cet étui va circuler à toutes les tables, ainsi tous les camps vont jouer les mêmes donnes.
Le but de chaque camp est de réaliser le maximum de levées ou plis.
Une partie se réalise en deux étapes :
les enchères : un des deux camps va définir un contrat compte tenu de l'évaluation de son jeu.
le jeu de la carte : le camp qui a choisi un contrat va essayer de le réussir alors que le camp adverse va essayer de le faire chuter.
Méthode : Évaluation du jeu
Avant de jouer, chaque camp doit déterminer le nombre de plis qu'il va réaliser. Ce sera le contrat.
Le contrat le plus bas est de 7 levées, soit une de plus que l'adversaire, puis 8 levées, puis 9 etc jusqu'à 13 levées.
Pour simplifier il a été établi une correspondance entre nombre de levées à faire et contrat en retirant les 6 1éres levées. Ainsi le contrat de 1SA signifie que le nombre de levées à faire est de 7. (voir tableau ci-dessous).
Plus le contrat demandé (et fait) sera élevé, plus le nombre de points sera élevé.
Il est attribué aux grosses cartes une valeur, en points, uniquement pour évaluer son jeu :
As = 4, Roi = 3, Dame = 2, Valet = 1 → points d'honneurs, ou points H.
Il y a donc 10 points H par couleur soit un total de 40 points H.
A l'usage, on a établi une Table de décision entre points H et les plis réalisés :
Définition : Les enchères
Le processus conduisant à la détermination du contrat constitue les enchères.
Ce processus est basé sur le Standard Français (qui n'est pas universel mais très répandu).
Le déroulement des enchères suit les règles de base suivantes :
Pour s'exprimer, chaque joueur dispose d'une boite à enchères.
Le 1er joueur à pouvoir s'exprimer (Passe ou faire une enchère) est le donneur.
Le joueur placé à sa gauche, pourra s'exprimer, et ainsi de suite.
Le 1er joueur qui a 12H (et plus) fait une enchère. Il devient l'ouvreur.
Le joueur à sa gauche peut à son tour soit passer soit faire une enchère. Dans ce cas, cette nouvelle enchère doit être supérieure à la précédente.
il y a un ordre des couleurs d'enchère : Trèfle (♣) la plus faible, Carreau (
♦
) Cœur (♥
) , Pique (♠) et Sans-Atout (SA) la plus forte.♣ et
♦
sont des couleurs "mineures",♥
et ♠, des couleurs "Majeures".Le partenaire de l'ouvreur devient le répondant.
Le processus d'enchère est terminé, quand une enchère a été suivie de trois Passe successifs.
C'est le camp qui a fait cette dernière enchère qui va jouer ce contrat.
Définition : Le jeu de la carte
Celui qui joue le contrat final est le déclarant.
Le joueur placé à la gauche du déclarant pose une 1ère carte. Il est l'entameur.
Ensuite, le partenaire du déclarant étale son jeu et devient le mort.
Dés que le mort a étalé son jeu, le déclarant doit établir un plan de jeu en associant son jeu et celui du mort :
d'abord déterminer les cartes maîtresses qui vont assurer des plis : un As seul, un As avec le Roi, As Roi et Dame ...
ensuite, regarder les couleurs susceptibles de lui fournir des levées après qu'un Honneur soit tombé.
Ensuite, le déclarant indique au mort, quelle carte il doit jouer .
Après c'est au tour du 3éme jour de poser une carte, puis au déclarant.
En général , il est plus efficace de :
fournir une petite carte en second
une grosse carte en 3éme
la plus petite des cartes permettant de faire la levée en 4éme ou à défaut sa plus
C'est celui qui remporte la levée qui fixe la couleur rejouée.
A l'issue de la 13éme levée, chaque camp compte ses plis.
Si le nombre de plis est égal ou supérieur au contrat, le contrat est réussi. Cela se traduit par une marque positive pour le camp du déclarant :
50 points pour le contrat réussi.
20 à 40 points / levée suivant le type de contrat.
Sinon le contrat est chuté et c'est le camp adverse qui marque 50 points par pli chuté.