Déroulement du jeu

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DéfinitionDéroulement du jeu - Définitions complémentaires - La marque

Le joueur situé à la gauche du déclarant est le 1er à jouer. Il devient l'entameur.

Après l'entame, le partenaire du déclarant étale son jeu sur la table en rangeant les cartes par couleur et par force. Il devient le mort.

Le mort ne joue plus. C'est le déclarant qui indique au mort, quelle carte jouer.

Avant de jouer, le déclarant doit analyser son jeu et celui du mort, pour déterminer la façon de réussir son contrat.

Il va établir un plan de jeu en associant son jeu et celui du mort :

  • d'abord déterminer les cartes maîtresses qui vont assurer des plis : un As seul, un As avec le Roi, As Roi et Dame...

  • ensuite, regarder les couleurs susceptibles de lui fournir des levées après qu'un Honneur soit tombé. Par exemple : avec Roi Dame Valet , deux levées sont faisables après la chute de l'As.

Quand le contrat est gagné, le camp va marquer 50 points pour le contrat réussi, plus 20, 30 ou 40 points (selon le type de contrat) pour chaque pli à partir du 7éme.

Par contre, chaque levée de chute rapporte 50 points au camp adverse.

Conseil

Remercier le mort quand ses enchères correspondent bien à son jeu.

Utiliser le dos de chaque carton d'enchère pour retrouver la marque à appliquer en fonction du contrat joué.

Remarque

Suite à cette présentation du jeu nous allons pouvoir revenir plus en détail sur les points évoqués en suivant les principes préconisés par la fédération française de bridge (FFB) au travers du SEF (système d'enseignement du bridge).