Définition du XML

DéfinitionXML

L'eXtensible Markup Language XML[1] est un méta-langage permettant de définir des langages à balises.

Il standardisé comme une recommandation par le W3C[2] depuis 1998.

Exemple

  • LaTeX et HTML sont des langages à balises (mais ce ne sont pas des langages XML)

  • XHTML est un langage XML

Fondamental

En tant que méta-langage XML sert à définir des formats informatiques, c'est à dire des façons de représenter de l'information.

Les bonnes caractéristiques d'XML - non-ambiguïté, lisibilité, passivité - en font un très bon candidat pour de très nombreux usages, il est donc utilisé dans des secteurs très variés de l'informatique.

On distingue généralement deux grandes catégories d'utilisation : les langages orientés données et les langages orientés documents.

ComplémentVersions de XML

La version historique de XML est la version 1.0, qui reste aujourd'hui la plus largement utilisée.

Il existe également une version 1.1 de XML, qui propose des différences mineures et nécessaires uniquement dans des contextes particuliers. Cette nouvelle version a été nécessaire pour des raisons de compatibilité des outils existants. Les évolutions principales de XML 1.1 sont de nouveaux caractères permis pour les noms d'éléments (pour suivre l'évolution d'Unicode depuis 1998), de nouvelles conventions pour les caractères de fin de ligne (pour la compatibilité avec des ordinateurs main frame) et de nouveaux caractères de contrôle dans le contenu.