Création de vues en SQL (CREATE VIEW)
Définition : Vue
Une vue est une définition logique d'une relation, sans stockage de données, obtenue par interrogation d'une ou plusieurs tables de la BD[1]. Une vue peut donc être perçue comme une fenêtre dynamique sur les données, ou encore une requête stockée (mais dont seule la définition est stockée, pas le résultat, qui reste calculé dynamiquement).
Une vue permet d'implémenter le concept de schéma externe d'un modèle conceptuel.
Synonymes : Relation dérivée, Table virtuelle calculée
Syntaxe :
CREATE VIEW <nom de vue> <nom des colonnes>
AS <spécification de question>
La spécification d'une question se fait en utilisant le LMD[2].
Le nombre de colonnes nommées doit être égal au nombre de colonnes renvoyées par la question spécifiée. Le nom des colonnes est optionnel, s'il n'est pas spécifié, c'est le nom des colonnes telle qu'elles sont renvoyées par la question, qui sera utilisé.
Exemple :
CREATE VIEW Employe (Id, Nom)
AS
SELECT N°SS, Nom
FROM Personne
La vue Employe est ici une projection de la relation Personne sur les attributs N°SS et Nom, renommés respectivement Id et Nom.
Remarque : Vue en lecture et vue en écriture
Une vue est toujours disponible en lecture, à condition que l'utilisateur ait les droits spécifiés grâce au LCD[3]. Une vue peut également être disponible en écriture dans certains cas, que l'on peut restreindre aux cas où la question ne porte que sur une seule table (même si dans certains cas, il est possible de modifier une vue issue de plusieurs tables).
Dans le cas où une vue est destinée à être utilisée pour modifier des données, il est possible d'ajouter la clause "WITH CHECK OPTION" après la spécification de question, pour préciser que les données modifiées ou ajoutées doivent effectivement appartenir à la vue.
Remarque : Vue sur une vue
Une vue peut avoir comme source une autre vue.