Exemple de schéma relationnel pour la géographie

Exemple

1
Personne (#Numero:Entier, Nom:Chaîne, Prénom:Chaîne, LieuNaissance=>Ville)
2
Pays (#Nom:Chaîne, Population:Entier, Superficie:Réel, Dirigeant=>Personne)
3
Région (#Pays=>Pays, #Nom:Chaîne, Superficie, Dirigeant=>Personne) 
4
Ville (#CodePostal:CP, Nom:Chaîne, Pays=>Région.Pays, Région=>Région.Nom, Dirigeant=>Personne)

ExempleExemple d'instance de la base de données

Le schéma relationnel précédent décrit :

  • Des personnes

    Elles sont identifiées par un numéro qui est en fait une clé artificielle. En effet, même une clé composée de tous les attributs (Nom, Prénom, LieuNaissance) laisse une possibilité de doublons (homonymes nés dans la même ville).

    La clé étrangère LieuNaissance fait référence à la relation Ville, et plus précisément à sa clé primaire CodePostal, ce qui est est laissé implicite car évident.

  • Des pays

    Ils sont identifiés par leur nom, puisque deux pays ne peuvent avoir le même nom.

    Les pays sont dirigés par des personnes, et ce lien est matérialisé par la clé étrangère Dirigeant.

  • Des régions

    Elles font partie d'un pays et ont un nom. Deux régions de pays différents pouvant avoir le même nom, il faut utiliser une clé primaire composée à la fois du nom de la région et du nom du pays, qui est une clé étrangère (le nom est appelé clé locale car il n'est pas suffisant pour identifier un tuple de la relation Région, et la clé étrangère vers la relation Pays est appelée clé identifiante).

  • Des villes

    Elles sont identifié par un code postal qui est unique dans le monde (en utilisant le préfixe de pays de type "F-60200"). Ce code postal a pour domaine CP qui est une chaîne composée d'une ou deux lettres, d'un tiret, puis d'une série de chiffres.

    Le lien d'appartenance entre une ville et une région est matérialisé par la clé étrangère composée des deux attributs Pays et Région. Cette clé référence la clé primaire de la relation Région, également composée de deux attributs. Pour clairement expliciter les références (bien que sémantiquement la dénomination des attributs ne laisse pas de place au doute) on utilise la syntaxe Région.Pays et Région.Nom.