Introduction
La conception des SGBDR exige qu'une attention particulière soit portée à la modélisation conceptuelle, afin de parvenir à définir des modèles logiques relationnels cohérents et manipulables. De tels modèles relationnels, grâce au langage standard SQL, présentent la particularité d'être implémentables sur toute plate-forme technologique indépendamment de considérations physiques.
Néanmoins l'on sait que dans la réalité, il est toujours nécessaire de prendre en considération les caractéristiques propres de chaque SGBDR, en particulier afin d'optimiser l'implémentation. Les optimisations concernent en particulier la question des performances, question centrale dans les applications de bases de données, qui, puisqu'elles manipulent des volumes de données importants, risquent de conduire à des temps de traitement de ces données trop longs par rapport aux besoins d'usage.
Chaque SGBDR propose généralement des mécaniques propres pour optimiser les implémentations, et il est alors nécessaire d'acquérir les compétences particulières propres à ces systèmes pour en maîtriser les arcanes. Il existe néanmoins des principes généraux, que l'on retrouvera dans tous les systèmes, comme par exemple les index, les groupements ou les vues matérialisées. Nous nous proposerons d'aborder rapidement ces solutions pour en examiner les principes dans le cadre de ce cours.
Nous aborderons également quelques techniques de conception, qui consistent à revenir sur la structure proposée par l'étape de modélisation logique, pour établir des modèles de données plus aptes à répondre correctement à des questions de performance. La dénormalisation ou le partitionnement en sont des exemples.