Ouaf !
[45 min]
Un réseau de chenils souhaite informatiser son activité et vous demande de créer un modèle conceptuel de sa future base de données. Un chenil est un établissement destiné à l'élevage ou à la pension des chiens. Dans ce réseau, les chenils s'occupent des chiens de leur naissance jusqu'à la fin de leur apprentissage. L'identité du propriétaire étant privée, aucun chien ne sera relié à un propriétaire dans cette base de données qui sert aussi de vitrine sur le savoir-faire du réseau.
Un chenil du réseau possède un nom unique permettant de l'identifier, un nom de contact ainsi qu'un numéro de téléphone, et une description de ses activités. Chaque chien est identifié par son nom et celui du chenil qui gère son apprentissage ; il possède une date de naissance et est associé à une race. Certains des chiens suivront un apprentissage plus spécifique : ils deviendront guides d'aveugle, chiens de garde ou chiens de course. Chaque chien de garde possède une spécialité : attaque, défense, pistage ou détection. Un chien de course quand à lui possède une vitesse maximum mesurée.
Le chenil gère également l'historique des poids de chaque animal, afin d'enregistrer régulièrement la courbe de croissance. Pour cela chaque relevé de poids est identifié par le nom du chien et la date du relevé.
Les chiens aux parcours plus spécifiques (guides, chiens de garde ou chiens de course) sont liés à des entités qui les géreront après l'apprentissage. Ces entités sont identifiées par un nom, et possèdent une description ainsi qu'un nom de contact avec un numéro de téléphone. Les chiens guides d'aveugle sont ainsi gérés par une association qui propose ensuite les chiens aux personnes malvoyantes. Les chiens de gardes sont utilisés par des entreprises (le chenil souhaite pouvoir ajouter une description de l'activité principale de chaque entreprise). Et un chien de course est possédé par une écurie (qui a une date de création). Bien sûr, chacune de ces entités peut gérer plusieurs animaux.
Question
Réalisez un modèle conceptuel en UML répondant aux besoins du réseau de chenils, sous la forme d'un package Chenil.
Solution
Exemple :
Diagramme UML du package Chenil.
Le réseau souhaiterait compléter cette première modélisation en ajoutant des informations sur les chiens de course, pour améliorer sa publicité. L'objectif est de garder en mémoire pour chaque épreuve sportive auquel participe un chien de course son numéro de dossard (de 1 à 6), sa position à l'issue de l'épreuve (de 1 à 6), son temps de course, et s'il a abandonné ou non.
Une épreuve est identifiée par la date et le nom du tournoi à laquelle elle appartient (un tournoi est identifié uniquement par son nom). Il y a toujours 6 chiens qui courent dans une épreuve, mais ils ne proviennent pas tous d'un des chenils du réseau (nous ne gérons pas les chiens en dehors du réseau). Chaque épreuve a lieu dans un cynodrome identifié par son nom, et chaque cynodrome se situe dans un département, identifié par son numéro et possédant un nom.
Question
Réalisez un second diagramme UML répondant à ces nouveaux besoins, sous la forme d'un second package Course.