Transformation des associations
Méthode : Association 1:N
Pour chaque association binaire A de type 1:N (le cas échéant 0,1:N) entre les entités S et T (représentés par les relations RS et RT respectivement) on inclut dans la définition de RT comme clé étrangère la clé de RS ainsi que tous les attributs simples de A.
Méthode : Association M:N et associations de degré supérieur à 2
Pour chaque association binaire A de type M:N ou pour chaque association A de degré supérieur à 2, on crée une nouvelle relation RA pour représenter A. On met dans RA comme clé étrangère, les clés de toutes les relations correspondant aux entités participant à A et dont la concaténation formera sa clé. On ajoute également à RA (et éventuellement dans sa clé pour les attributs clés) les attributs définis sur A.
Méthode : Association 1:1
Une association 1:1 est gérée comme un cas particulier d'association 1:N, en ajoutant une contrainte d'unicité à la clé étrangère migrée.
Remarque : Cardinalité minimale 0 ou 1
Selon que la cardinalité minimale est 0 ou 1 (ou plus) du côté de la relation référençante on ajoutera ou non une contrainte de non nullité sur la clé étrangère.
Selon que la cardinalité minimale est 0 ou 1 (ou plus) du côté de la relation référencée on ajoutera ou non une contrainte d'existence de tuples référençant pour chaque tuple de la relation référencée.