Entité de type faible
Certaines entités dites "faibles" n'existent qu'en référence à d'autres entités dites "identifiantes". L'entité identifiante est appelé "identifiant étranger" et l'association qui les unit "association identifiante".
Définition : Entité de type faible
Une entité de type faible, également appelée entité non identifiée, possède une clé locale (appelée identifiant relatif) qui permet d'identifier une de ses occurrences parmi l'ensemble des occurrences associées à une occurrence de l'entité identifiante. La clé complète d'une entité faible est la concaténation de la clé de l'entité identifiante et de sa clé locale.
Exemple :
L'entité Tâche est complètement dépendante de l'entité Projet et sa clé locale (No_tâche) n'est pas suffisante à l'identifier de façon absolue.
Attention :
Le repérage des entités de type faible est très important dans le processus de modélisation, il permet de réfléchir à la meilleure façon d'identifier de façon unique les entités et donc de trouver les meilleures clés. Notons de plus que le repérage d'entités faibles aura une influence importante sur le modèle relationnel résultant.