Glossaire

A-C

Clé (key)

En UML et relationnel on parle de clé pour désigner un groupe d'attributs qui permet d'identifier un objet.

Clé alternative (alternate key)

En relationnel les clés alternatives sont les clés candidates non retenues comme clés primaires.

Clé artificielle (surrogate key)

En relationnel une clé artificielle est un attribut artificiel (qui ne représente aucune donnée) ajouté à la relation pour servir de clé primaire. On mobilise cette technique lorsque l'on n'a pas pu ou voulu choisir une clé naturelle pour clé primaire.

Clé candidate (candidate key)

Clé candidate est un synonyme pour clé, toutes les clés sont candidates. En fait on parle juste de clé au niveau conceptuel. En relationnel on parle de clés candidates pour différencier les clés alternatives (qui n'ont pas été retenues comme clé primaire) de la clé primaire (la clé candidate qui a été élue pour effectuer les références par clé étrangère).

Clé étrangère (foreign key)

Une clé étrangère est en relationnel un ensemble d'attributs qui référence les attributs de la clé primaire de la même relation ou d'une autre relation. La clé étrangère est plutôt mal nommée car ce n'est pas une clé (elle n'identifie pas un objet), mais une référence à une clé.

Clé locale (local key)

Dans certaines constructions au niveau conceptuel (association N:M et composition) la clé peut être locale, c'est à dire qu'au lieu d'identifier pleinement un objet (comme une clé classique), elle identifie un objet étant donné un contexte (les membres de l'association N:M ou l'objet composite).

Une clé locale n'est donc pas une clé au sens relationnel, elle ne permet pas d'identifier un enregistrement, mais elle deviendra une partie d'une clé lors du passage au relationnel.

Clé naturelle (natural key, business key)

Clé naturelle est synonyme de clé au niveau conceptuel (toutes les clés sont naturelles à ce stade). En relationnel, les clés naturelles sont toutes les clés candidates non artificielles.

Clé primaire (primary key)

Une clé primaire est une clé candidate qui a été choisie pour être référencée par les autres relations par le mécanisme des clés étrangères.

Client

Un client est un programme informatique qui a pour fonction d'envoyer des requêtes à un autre programme informatique, appelé serveur, d'attendre le résultat de cette requête et de traiter le résultat de la requête. Notons qu'un programme peut-être client vis à vis d'un programme et serveur vis à vis d'un autre. On ne prend pas ici le terme client dans son acception matérielle, qui signifie alors un ordinateur qui a pour fonction d'héberger des programmes clients.

Constructeur d'objet

En programmation orientée objet, un constructeur d'objet est une méthode particulière d'une classe qui permet d'instancier un objet de cette classe. L'appel à cette méthode de classe a donc pour conséquence la création d'un nouvel objet de cette classe.

D-I

Extension

L'extension est l'explicitation d'un domaine par l'énonciation exhaustive de l'ensemble des objets du domaine.

Elle s'oppose à l'instension qui est une description abstraite des caractéristiques du domaine.

  • Exemple : {bleu, rouge, vert}

  • Contre-exemple : Le domaine des couleurs

Impedance mismatch

Le terme d'impedance mismatch renvoie au décalage qui peut exister entre le niveau d'abstraction de deux langages qui ont à travailler sur des structures de données communes, par exemple un langage applicatif objet et un langage de données relationnel. L'impedance mismatch a des conséquences négatives en terme de complexification de l'implémentation et en terme de performance, puisqu'il faut constamment passer d'une structure de données à l'autre.

Intension

L'intension est l'explicitation d'un domaine par la description de ses caractéristiques (en vue de sa compréhension abstraite, générale).

Elle s'oppose à l'extension qui est l'énonciation exhaustive de l'ensemble des objets du domaine.

  • Exemple : Le domaine des couleurs

  • Contre-exemple : {bleu, rouge, vert}

J-Z

Logiciel libre

Aujourd'hui, un logiciel est considéré comme libre, au sens de la Free Software Foundation, s'il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3)7 :

  • 0. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;

  • 1. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;

  • 2. la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;

  • 3. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3.

(Wikipédia ; fsf.org)

OS (Operating System, Système d'Exploitation)

Un ordinateur est une machine qui a besoin de programmes pour faire quelque chose. Lorsqu'un ordinateur démarre il exécute en général un programme interne, dit programme d'amorçage, puis le premier programme externe qu'il exécute est le système d'exploitation. C'est le système d'exploitation qui permet ensuite d'exécuter les applications (traitement de texte, navigateur web, client mail...).

Exemples de système d'exploitation :

  • Windows

  • MacOSX

  • GNU/Linux

  • Android

  • iOS

  • FreeBSD

  • ...

RAID

La technologie RAID permet de repartir de l'information à stocker sur plusieurs "petits" disques, au lieu de la concentrer sur un seul "gros" disque. Cette technologie permet donc d'améliorer les performances (les accès disques pouvant être parallélisés) et d'améliorer la sûreté (en repartissant les risques de crash et en jouant sur une redondance des données). Il existe plusieurs types d'architecture RAID, privilégiant ou combinant la parallélisation et la redondance.

Relation toute clé

En base de données, on appelle une relation toute clé une relation dont tous les attributs sont nécessaires pour constituer une clé.

Sérialisation

Processus consistant à enregistrer des données en mémoire vive (par exemple des objets) sous une forme permettant leur persistance, typiquement sur une mémoire secondaire.

Serveur

Un serveur est un programme informatique qui a pour fonction de recevoir des requêtes d'un autre programme, appelé client, de traiter ces requêtes et de renvoyer en retour une réponse. Notons qu'un programme peut-être serveur vis à vis d'un programme et client vis à vis d'un autre. On ne prend pas ici le terme serveur dans son acception matérielle, qui signifie alors un ordinateur qui a pour fonction d'héberger des programmes serveurs.