La Picapéniche

Aléna ouvre un œil. Pas de chantier avant trois ou quatre jours au moins. Elle hésite depuis hier, grasses mat' et séries ou congé batelier ? Elle a envie de voir Rouen. Elle aime bien visiter les églises. Elle est pas catho, pas du tout, mais les églises, ça la fascine. Ça raconte l'humanité. Ça raconte sa beauté et l'incroyable puissance de la technique. Ça raconte sa volonté de diriger le monde, sa démesure, son hubris. Ça raconte que l'humanité c'est des tas de fictions, des fictions bien matérielles. Il semble y avoir un chouette soleil derrière les volets, et puis elle ne se rendormira plus à présent, alors, vas-y pour le port de Compiègne. Elle enfile un short et un t-shirt, une paire de sandales et elle saute sur son vélo.

Pas de bol, toutes les péniches pour Rouen, et même pour Paris, ont déjà trouvé chauffeur à leur proue. Le gars de l'asso lui propose de s'inscrire pour après-demain. Demain c'est complet aussi. Ça marche bien depuis que le congé batelier a été mis en place par la région Hauts-de-France. Bon, bah, va pour après-demain, on s'arrangera avec le planning, faudra appeler madame Sauternes pour décaler sa baignoire. Sa fuite pourra attendre deux jours de plus, c'est pas comme si elle pouvait pas aller se laver dans l'Oise en attendant, elle habite juste à côté des bains.

— Et pour aujourd'hui, ça vous irait de vous occuper du Compiègne-Noyon ? Il part dans trente minutes, mais le batelier qui était prévu a choppé le Covid.

— OK, va pour Noyon, c'est moins l'aventure, mais après tout, j'ai jamais refait le trajet depuis ma formation, on préfère toujours ce qui est loin, n'est-ce pas ? Et puis j'ai pas visité la cathédrale depuis plus d'un an.

— Vous aurez le temps pour la visite, la péniche arrive vers 11h et s'arrête quatre à cinq heures pour une petite maintenance, recharger les batteries, laisser le temps au marché flottant de débarquer et de rembarquer pour alimenter Compiègne le soir. Ça laisse aux gens le temps d'aller à leurs réunions, leurs rendez-vous. Il y a aussi ceux qui sortent pas de la péniche, des geeks, vous pouvez les laisser, y a pas de souci. En plus, ils font en général une pause ménage, vous retrouverez le pont brillant comme un piccoin neuf en rentrant.

Quand Aléna monte dans la péniche, le marché flottant est déjà chargé. C'est le début de saison, courgettes, haricots, salades, encore un peu tôt pour les tomates ou les melons. Des gars et des filles sont en train de finir de trier ou de mettre des étiquettes en parlant fort. Il y a en a un qui a une vielle tablette rafistolée avec du Scotch, elle doit contenir une liste des demandes formulées à Noyon. Il y a pas que des légumes, il y a des fringues, quelques bouquins et même un bac qui contient des tas de clés USB. Une fille colle une étiquette dessus, "Séries HBO en vrac, tout Pink Floyd, The Doors et NTM en MP3, EPUB des philosophes de Costech". Il y en a qui les regardent faire, l'air d'avoir envie d'aider et de ne pas savoir comment s'y prendre. D'autres ont investi les couchettes, histoire de prolonger un peu leur nuit. Il y en a deux qui font du Tai Chi dans un coin. Des jeunes sérieux en chemise, manches courtes et tignasses roses et vertes tout de même, ont déjà sorti leur PC. Aléna se demande si ce sont les geeks dont parlait le pénicheur. Le réseau fonctionne pas mal du tout sur la péniche, presque tout le long, il y des bornes wifi hydroélectriques alimentées par l'Oise.

La péniche héberge même deux serveurs gérés le Chaton local, Picasoft, une vieille asso qui a tenu bon, malgré les crises énergétiques et l'intermittence du réseau. Peut-être parce qu'ils étaient là quand les GAFAM ont été fermés. Ils maintiennent une instance du média social Mastodon. On peut poster et lire des messages pour les autres utilisateurs de l'instance, surtout des locaux. Mais c'est pas seulement les Picards parlent aux Picards, l'instance est connectée avec d'autres serveurs dans le monde. Comme la communication est asynchrone c'est pas grave si parfois les messages mettent plusieurs jours à faire leur chemin. De toutes façons Aléna a activé le filtre "pas trop de messages", elle en poste un seul par jour et en reçoit seulement dix max. C'est tiré au hasard, pas d'algo, pas d'IA, sérendipité-power. En revanche elle trouve un peu chiant le principe de relecture qu'ils ont mis en place. À chaque fois que tu veux poster un truc, tu dois demander à quelqu'un d'autre que tu connais sur l'instance de le relire et le valider avant publication. Il doit vérifier que les infos que tu balances sont bien argumentées et bien sourcées. C'est pour lutter contre la désinformation. Aléna comprend le principe, mais c'est bon, elle est grande, elle sait faire, elle a pas besoin qu'on lui tienne le clavier. Enfin, elle dit ça, mais la semaine dernière c'est elle qui a signalé aux modos une instance qui relayait du contenu dégeu. Ils ont coupé direct le lien. Et puis grâce à ces serveurs elle peut maintenir un compte mail et un petit site web aussi, c'est juste une page de base, un index.html et quelques photos de ses réalisations. C'est pas grand chose, n'empêche que altheplumber.fr c'est à elle et c'est elle qui gère. Toute seule.