Chacun aura accès à tous les contenus, y compris pour les copier et les modifier, et pourra proposer des sessions de formation. On y trouvera sûrement un peu de tout, encore beaucoup d'informatique, tant qu'il y aura des ordinateurs et un peu de l'électricité, mais aussi des humanités, parce que c'est important également d'essayer de comprendre les humains, et puis de l'écologie, pour essayer de mieux comprendre comment la Terre fonctionne, participer à évaluer nos impacts, s'autonomiser, jardiner ou apprendre à réparer.
Une université c'est d'abord une communauté, réunie autour de lieux publics ou de communs, comme une bibliothèque, des ateliers, des salles de conférence et d'étude. On est au XXIe siècle et le projet UPLOAD en est à ses prémisses, alors pour le moment ce sont surtout des ressources en lignes.
Notre ambition est d'aider au développement de pratiques d'éducation populaire, en parallèle des réseaux professionnels ou académiques, pour permettre à chacune et chacun de se former et de former.
L'enjeu est de créer des communs, des ressources que chacun peut utiliser, modifier, améliorer et reverser, des ressources éducatives libres. Alors dans UPLOAD l'idée est de faire des contenus sous des vraies licences libres (CC BY ou CC BY-SA typiquement) et de donner les moyens à chacun⋅e de récupérer les sources, les modifier et les repartager.
Pour s'inspirer un peu, on peut regarder du côté des Céméa et des Universités Populaires : de la philo, de l'analyse de cycle de vie des objets, du bricolage, un peu de médecine, pourquoi pas ? Et tout ce dont on aura besoin demain. Dans un monde promis au bouleversement, ce qui compte c'est moins ce qu'on sait enseigner pour le moment, que comment apprendre ensemble demain ce qu'on ne sait pas encore aujourd'hui.
C'est l'occasion de retrouver un peu l'utopie d'un Internet ouvert à tous, transversal, qui met chacune et chacun à égalité pour apprendre et enseigner sur le réseau. La formation tout au long de la vie, ça va bien avec l'enseignement tout au long de la vie. Apprends-moi à programmer, je t'apprendrais à jouer de la guitare.
L'enjeu in fine est là : pas une usine à gaz, pas une Grande école De Framasoft, mais des tas de petites structures implantées dans des tas de petites villes, avec une organisation en archipel comme on les aime.
« Ils arrivent à l'école. C'est des anciens bureaux de la ville qui devaient être détruits, trop vieux, trop à l'écart. Finalement, ils les ont filés à l'asso. Petit à petit chaque nouvelle promo rénove, de l'isolation surtout. Avec du chanvre qu'on fait pousser nous mêmes. Y a toujours plein de volontaires pour faire pousser du chanvre. C'est pas du style second empire, plutôt un gros cube décrépit planté au milieu de nulle part, et en hiver, avec les champs rasés de frais et la forêt sans feuilles, c'est un peu triste. Mais le méga-tag plein de couleurs qui tartine toute la façade donne la patate quand tu t'approches. Il annonce dans un style à la fois foutraque et fier : UPLOAD. Université Populaire Libre Ouverte Autonome Décentralisée. Et en plus petit en dessous : Technologie, Écologie, Humanité. »
(à paraître dans Next INpact Magazine #3)