« La convention citoyenne pour le climat, instaurée par le chef de l'État [...] a voté ce printemps à 98 % pour "instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l'évaluation" de ses effets sur la santé et le climat. Mais, avant même d'être ouvert, le débat était tranché [...] : "Oui, la France va prendre le tournant de la 5G parce que c'est le tournant de l'innovation". (Ruffin and Pocréaux, 2020) »
« Dans une logique d'écoconception des services, nous proposons d'évaluer les avantages et les inconvénients de la 5G par rapport à la fibre avant et non après avoir accordé les licences pour son développement mais aussi d'initier/conseiller à l'utilisation de la solution la moins impactante pour l'environnement. Instaurer un moratoire sur la mise en place de la 5G en attendant les résultats de l'évaluation de la 5G sur la santé et le climat. (Convention Citoyenne pour le Climat, 2020) »
« Nous devons ainsi retrouver une capacité à s'interroger individuellement et collectivement sur nos modes de consommation et nos besoins (cf. fast fashion, 5G, etc.). (Convention Citoyenne pour le Climat, 2020) »