La technologie (connaître les machines)

1958

« La plus forte cause d'aliénation dans le monde contemporain réside dans cette méconnaissance de la machine, qui n'est pas une aliénation causée par la machine, mais par la non-connaissance de sa nature et de son essence, par son absence du monde des significations, et par son omission dans la table des valeurs et des concepts faisant partie de la culture. (G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques) »

Gilbert Simondon (copie illégale)

2020

Il existe plus de téléphones portables que d'êtres humains dans le monde.

On passe "sa vie" derrière un écran.

On est en permanence connecté à Internet.

2020, crise Covid-19 : où en est-on ?

Zoom dévoile-t-il la dimension d'un « tiers-monde numérique européen » ?

(Mathéo Malik, Gustave Ronteix, legrandcontinent.eu, 2020)

  • La majorité des enseignants ne sait pas mettre en ligne des contenus sur un site web, les enseignants du secondaire n'ont pas de mail professionnel pour communiquer avec les élèves, les ENT dysfonctionnent.

  • La plupart des foyers n'ont pas assez d'ordinateurs ou ne savent pas assez les utiliser correctement pour travailler à domicile.

  • L'état Français ne maîtrise pas son infrastructure numérique : le ministère de l'éducation nationale renvoie les enseignants sur les outils de Framasoft au début de la crise, une association de 10 salariés au budget de 500k€.

  • Les entreprises françaises sont dépendantes de géants américains pour communiquer entre elles.

« L'objet technique est un lieu privilégié des rencontres des hommes ; il crée un langage, une culture inintelligibles aux non-techniciens et le moment vient où il ne sera plus possible de prétendre connaître l'homme sans connaître les objets qu'il construit. »

Guy Deniélou (Wikipédia)

AccueilPistes d'actions individuelles et collectives > La technologie (connaître les machines)