L'IFCAM a intégré à la nouvelle maquette de son bachelor « conseiller clientèle des particuliers » un module de vingt-quatre heures intitulé « MOOC écriture numérique ».
La première session de cette formation a ouvert le 8 mars 2016 avec 586 salariés inscrits pour une durée de 8 semaines.
Ce module est une formation théorique et pratique à l'écriture numérique qui repose notamment sur une introduction aux concepts du numérique, tels que la raison computationnelle, les tropismes du numérique ou la relation entre écriture numérique, programmation et codage.
Le module est organisé complètement à distance dans un format de type MOOC :
une formation scénarisée ;
un nombre de participants prévu jusqu'à plusieurs milliers ;
une ouverture à tous les salariés (et un projet d'ouverture grand public) ;
des étapes synchrones à distance ;
des activités de pair-à-pair.
La construction de la formation vise :
d'une part à équiper les apprenants en concepts permettant de comprendre le fonctionnement du numérique,
et d'autre part à développer une posture réflexive sur leurs pratiques.
Le scénario débute en première semaine par une expérience d'écriture collaborative synchrone à distance avec Etherpad destiné à sensibiliser les apprenants et à introduire les concepts. Puis les semaines 2 et 3 sont consacrées à la consultation de ressources présentant les concepts théorique, sous la forme d'exposés audiovisuels d'expert et contenus multimédia à consulter en autonomie avec des autoévaluations formatives. Cette première partie de quatre semaines se termine par un devoir à rendre consistant pour l'apprenant à analyser trois cas personnels d'écriture en mobilisant les concepts vu précédemment. La seconde partie, de quatre semaine également, se compose de nouvelles ressources portant sur les évolutions de la lecture et de l'écriture dans le contexte du numérique et d'un second devoir portant sur un exercice de veille (lecture) et restitution de cette veille (écriture).
"Ressources" désigne des contenus à consulter en autonomie (vidéos, textes...) avec éventuellement des autoévaluations formatives (quiz).
"Expérience" et "Exercice d'analyse" désignent des travaux synchrones ou asynchrones menés par les apprenants.
"Activité transverse" désigne une activité de lecture et d'écriture qui sert de fil rouge à la formation.
Le premier chapitre a pour objectif d'équiper les apprenants de concepts leur permettant d'analyser les outils et pratiques d'écriture numérique auxquels ils sont confrontés.
La première séquence est une expérience de sensibilisation synchrone à distance en groupe d'une dizaine d'apprenants avec un animateur.
Prise de conscience (compréhension)
Donner envie d'aller plus loin dans le parcours (adhésion)
Créer un effet de groupe (cohésion)
À l'issue de cette expérience de sensibilisation les apprenants consultent en autonomie des ressources théoriques :
raison graphique et raison computationnelle
tropismes du numérique
fonctionnement de l'ordinateur et principe du codage
...
Puis les apprenants mènent une activité d'analyse d'une situation d'écriture professionnelle (leur pratique du mail typiquement) à l'aide d'une carte des tropismes et fonctions du numérique.
Ensuite, les apprenants mènent une activité d'analyse de situations d'écriture sous la forme d'un devoir obligatoire. Ils sont préalablement sensibilisés à la notion de pratique réflexive.
Le devoir consiste à décrire trois situations d'écriture professionnelles et personnelles, à les critiquer et à les mettre en perspective à l'aide des concepts théoriques étudiés précédemment. L'enjeu est d'une part de découvrir l'opérationnalité de ces concepts dans la vie professionnelle quotidienne et d'autre part d'intérioriser la démarche réflexive qui forme un des enjeux de la formation.
Ces devoirs seront rendus et corrigés mi-avril.
La seconde partie de la formation reprend l'organisation de la première : ressources en auto-formation, puis devoir. Les ressources abordent l'influence du numérique et du Web sur nos pratiques de lecture, des éléments plus classiques d'expression écrite adaptés à l'écriture numérique (mail...), et des informations sur les pratiques de publication (code, e-réputation, propriété intellectuelle...) .
Le second devoir consiste à réaliser une veille sur un sujet libre, puis à exploiter cette veille dans le cadre d'échanges avec un collègue ou un client. Dans la continuité du premier devoir, un travail d'analyse réflexive et de lien avec les concepts est demandé. L'enjeu est en fait moins le travail d'écriture en lui-même que la posture réflexive qui lui est associée, et l'occasion de travailler les notions théoriques.