Le néologisme de plateformisation désigne en premier lieu l'appropriation par des acteurs du Web de services précédemment existants entre fournisseurs et consommateurs. On pourra citer typiquement des services de transport comme Uber (qui a donné le terme d'uberisation pouvant être considéré comme un synonyme de plateformisation), des services de logement comme Airbnb ou de place de marché (marketplace) comme celui d'Amazon.
Ces services se caractérisent typiquement par :
une gestion en ligne exploitant les possibilités d'Internet de casser les frontières
une transformation des intermédiations
un intérêt majeur pour les données
une logique de substitution
une centralisation monopolistique
un discours d'innovation et de confort
une logique de gratuité ou de réduction des prix
un système de valeur fondé sur la notation et la notoriété
La plateformisation s'organise principalement autour de quelques acteurs dominants pour chaque secteur (Netflix, Spotify, Airbnb, Cdiscount, Alibaba...) avec la récurrence de quelques géants (Google, Amazon, Apple).
Néanmoins des acteurs alternatifs se positionnent sur le terrain de la plateformisation pour entretenir des modèles et valeurs différents. On pourra citer par exemple l'initiative de l'association Framasoft qui propose des services financés par le don, Label Emmaüs qui propose une place de marché aux boutiques Emmaüs (et à d'autres acteurs de l'ESS) ou encore la fondation Wikipédia.