Tracvin : Traçabilité de la vinification

Contexte

Dans le cadre d'une exploitation vinicole, la traçabilité de la vinification est aussi bien une obligation réglementaire, qu'une méthode d'amélioration à long terme de la qualité du produit.

Afin de suivre sur le long terme la production vinicole d'une exploitation, il est décidé de mettre en place une base de données afin de satisfaire à ces deux objectifs.

Vin

Le vin d'une bouteille provient d'un fût de vieillissement, dans lequel il reste une durée déterminé à tracer.

Le vin de chaque fût provient d'une cuve de fermentation. Une cuve de fermentation est divisé en plusieurs fût mais au sein d'un fût, une seule cuve de fermentation est utilisée.

Chaque cuve de fermentation est alimentée en moût de raisin, provenant d'une ou plusieurs parcelles de vignes, éventuellement chaptalisée, complété en phosphate de diammonium, puis inséminé en levures. Lors de la fermentation, la cuve est suivie en température et en masse volumique à différents instants de temps. Lors de retards de fermentations, un remontage peut être effectué, ou un ajout supplémentaire de phosphate de diammonium peut être effectué.

Le moût de chaque parcelle a été récolté à une date précise avec des conditions climatiques précises.Des incidents peuvent survenir à chaque étape, ils devront pouvoir entrer en traçabilité.

Objectif

  • Réglementaire

    L'origine d'un vin et toutes les étapes impliqués devront pouvoir être extrait.

    L'ensemble des produits concernés par un incident devront pouvoir être identifiés.

  • Qualité

    Le lien entre la qualité d'un vin et les différentes étapes de vinifications impliquées devront pouvoir être étudié.