Comment reconnaître une ressource libre ?

L'information est souvent indiquée ouvertement par son auteur, mais on peut s'en assurer en vérifiant les points suivants :

  • Pour qu'une ressource soit libre, une licence libre doit être indiquée et associée à cette ressource.

  • Pour que vous puissiez bénéficier au maximum d'une ressource libre, vous pouvez également vérifier qu'elle est diffusée sous une forme qui convienne à l'exercice de votre droit d'adaptation. (un format qui permette de la modifier)

Comment savoir si une licence est libre ?

Une liste (probablement incomplète) est proposée sur le site de la Free Software Fundation, rubrique "autres licences".

ExempleVérifier la licence appliquée à toutes les images sur OpenClipart.org

Certains sites sont dédiés aux ressources libres, et contiennent exclusivement des ressources libres.

Par exemple, le site OpenClipart.org est dédié à la diffusion de cliparts dans le domaine public. Cette information peut se confirmer dans le bouton "license" en bas de l'écran. Il donne accès à une page explicative qui confirme que les ressources envoyées aux sites sont placées par leurs auteurs en CC0, listée comme libre par la free software fundation.

ExempleVérifier la licence appliquée à une des musiques sur soundcloud

Certaines plateformes diffusent en majorité des ressources non-libres (youtube, soundcloud...). Cela n’empêche pas certains auteurs décider qu'une de leur création est libre.

Pour qu'une ressource soit libre, l'auteur l'indique dans les méta-données et/ou dans la description de la ressource. Par exemple ici, l'auteur précise qu'il diffuse cette musique sous licence CC BY (Creative Commons Attribution). Vous pouvez rechercher des informations sur cette licence, CC BY est listée comme libre par la Free Software Fundation.

Capture d'écranInformations[2]

ComplémentCe n'est pas une garantie absolue

Un auteur qui diffuse une ressource sous licence libre fait une action déclarative, mais cela ne vous offre pas une garantie à 100%. Certains auteurs peuvent par exemple mal comprendre le droit d'auteur, et diffuser des ressources libres alors qu'il n'auraient pas le droit de le faire (par exemple, une musique qui contient des extraits copiés d'une autre œuvre non-libre).

Il n'y a pas de protection absolue contre ce problème. Restez attentif et gardez une traçabilité de l'origine des ressources libres que vous utilisez (même pour les ressources du domaine public).