Qu'est ce qu'un logiciel libre

Affiche avec 3 paragraphes de 5 lignes, illustrée par un aigle
Qu'est ce qu'un logiciel libre ?Informations[1]

Nous utilisons l'informatique quotidiennement pour nous informer, échanger, communiquer, acheter... Ces actions, privées ou publiques, sont traitées par des ordinateurs, quelle que soit leur forme : portables, serveurs sur internet, téléphones portables, tablettes, consoles, box, etc... Pour mener ces actions, ces machines utilisent des logiciels qui manipulent nos informations. Il est donc important de savoir qui crée ces logiciels, qui les gère et à quelles fins. Nous n'avons pas tous la capacité d'écrire ou de comprendre comment fonctionne un logiciel, mais nous avons tous la possibilité de choisir à qui nous accorderons notre confiance.

Le logiciel libre et ses quatre libertés : Aujourd'hui encore, la majorité des logiciels proposés via les canaux de distribution classiques sont privateurs, c'est-à-dire que leurs licences contiennent des restrictions à leur utilisation. A contrario, un logiciel est dit libre quand il accorde explicitement, par sa licence, la liberté de l'utiliser sans restriction, mais également celle d'en étudier son fonctionnement, de le copier, de le modifier et de le redistribuer. C'est l'accès au code source du logiciel – sa recette de fabrication – qui permet l'accomplissement de ces quatre libertés fondamentales.

En savoir + : En choisissant de préférence des logiciels libres, non seulement vous avez la possibilité de profiter de ces quatre libertés, mais vous rejoignez également de vastes communautés d'usagers et de développeurs qui partagent les mêmes objectifs et respectent votre liberté. En décidant d'installer des logiciels libres (souvent gratuits) sur vos matériels informatiques, vous contribuez ainsi au partage et à l'amélioration de programmes accessibles à tous sans exception.

Les 4 libertés fondamentales

Un logiciel libre, est un logiciel pour lequel l'auteur offre 4 droits irrévocables, à tous, sans discrimination :

  • la possibilité d'utiliser l'œuvre, pour tous les usages ;

  • la possibilité d'étudier l'œuvre ;

  • la possibilité de redistribuer des copies de l'œuvre ;

  • la possibilité de modifier l'œuvre et de publier ses modifications.

Si vous retirez une seule de ces libertés, un logiciel ou une œuvre n'est pas libre.

Pas de discrimination

Les libertés des logiciels libres sont accordées à tous les utilisateurs et pour tous les usages. Il n'est pas possible de créer de restrictions supplémentaires qui portent sur ces libertés.

Par exemple, il est interdit d'interdire l'utilisation d'un logiciel libre :

  • pour des usages commerciaux, pour la recherche génétique

  • par des utilisateurs qui appartiennent à une entreprise ou à l'armée

  • par des utilisateurs d'une religion, d'un pays, ou d'une nationalité

  • parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, parce que c'est un concurrent de votre entreprise, parce qu'il n'aime pas les pingouins.

Au premier abord, il peut vous sembler tentant de vouloir imposer certaines de ces limites, mais dans la réalité des usages, autoriser les discriminations rendrait l'interprétation complexe du droit, et mettrait l'utilisateur dans l'insécurité. Par exemple, si une université publique reçoit un financement privé pour un projet, est-ce que c'est un usage commercial ?

Dans la communauté Scenari, nous recevons 4 ou 5 mails par ans "Est-ce que j'ai le droit d'utiliser ce logiciel libre Scenari pour des projets commerciaux dans mon entreprise ?". La réponse est dans la question, c'est un logiciel libre donc vous avez le droit.