Avantages, enjeux

Pourquoi soutenir et utiliser le libre ?

Affiche composée de 3 paragraphes de 10 lignes
Les enjeux du Logiciel LibreInformations[1]

Un enjeu de société Parce qu'ils sont développés de manière ouverte, ils sont exempts de pièges commerciaux, de fonctionnalités d'espionnage ou d'enfermement de leurs utilisateurs. Les logiciels libres initient un projet coopératif considérable. Ce sont des outils de lutte contre la fracture numérique. Distribués avec leur recette de fabrication, on peut étudier leur mode d'action, les réutiliser, les partager. Le mode de développement collaboratif via Internet facilite les transferts de compétences et la diffusion au plus grand nombre. Avec le logiciel libre, on contrôle son informatique au lieu d'être contrôlé par elle.

Un enjeu économique Les logiciels libres offrent plus d'indépendance et une meilleure maîtrise des coûts de maintenance et de développement interne. Ils trouvent donc parfaitement leur place au sein d'une économie dynamique et compétitive. Le nombre d'entreprises les utilisant ne cesse de croître partout dans le monde. Accessibles à tous, ils favorisent l'innovation en permettant à de nouveaux acteurs de démarrer avec peu de moyens. Protégés du monopole des gros acteurs privateurs, ils facilitent des politiques de développement créatives et autonomes.

Un enjeu stratégique N'étant pas soumis à des restrictions d'usage ni à un coût de licence, les logiciels libres permettent aux pouvoirs publics et aux décideurs politiques de garder le contrôle de leurs données. Ainsi, depuis plusieurs années, des pans entiers des systèmes d'information d'États et de collectivités basculent vers les logiciels libres. Dans un monde où la surveillance est généralisée, le logiciel libre est une brique essentielle pour protéger et pérenniser ses données (fichiers, photos, vidéos)...

Affiche avec 3 paragraphes de textes de 10 lignes, illustrée par une ville stylisée
les logiciels libres au quotidienInformations[2]

Des logiciels pour tous les besoins : Il existe des logiciels libres pour tous les usages. Il existe aussi des systèmes d'exploitation libres, complets, qui remplacent aisément Microsoft Windows ou MacOS, y compris sur un ordinateur aux performances modestes et considéré comme obsolète par les systèmes privateurs.

Certains logiciels libres comme Firefox, VLC sont connus de tous, il en existe une multitude d'autres à découvrir. Les logiciels libres grand public étant la plupart du temps également gratuits, cela permet de les tester, d'apprendre à en utiliser de nouveaux, de créer, de s'exprimer et de se forger de nouvelles compétences sans contrainte.

Des logiciels loyaux : Parce qu'ils ne sont pas sous la tutelle de multinationales, les logiciels libres ne visent pas à contrôler leurs utilisateurs. On peut donc en installer sans craindre de se retrouver avec des programmes parasites qui nous surveillent et nous enferment. Choisir un système d'exploitation libre, c'est bénéficier d'une informatique sans virus, sans publicité ni conditions abusives, sans surcoût et sans obligation de créer un compte chez un fournisseur. Parce qu'ils se contentent de remplir leur fonction principale, ils sont légers, efficaces et vont à l'essentiel.

Des logiciels qui protègent la vie privée : Le scandale PRISM et le projet de loi français relatif à la surveillance nous ont appris que la surveillance exercée par les États est massive. La plupart des fournisseurs de services sur Internet exercent leur propre surveillance à des fins commerciales et ont collaboré avec la NSA (l'agence américaine d'espionnage). Des logiciels libres permettent de sécuriser nos données et nos échanges. C'est ce type de logiciels libres qu'Edward Snowden a utilisé pour faire fuiter, sans se faire repérer, les documents collectés à la NSA. Il leur a fait confiance car l'accès au code source de ces logiciels permet de les vérifier.

Il existe également des logiciels libres que l'ont peut installer sur des serveurs pour y accéder par internet : sites internet, webmail, réseaux sociaux, auto-hébergement... Des associations et des entreprises proposent des services de ce type, offrant une plus grande transparence et s'interdisant de surveiller leurs utilisateurs. Cette démarche correspond à l'éthique du logiciel libre. Il reste du chemin à parcourir pour atteindre un niveau de service égal mais le propre du logiciel libre est de permettre aux usagers et aux développeurs de travailler ensemble à la construction de l'informatique que nous voulons, refusant toute concession mettant en péril notre vie privée et nos libertés.

Tout le monde peut contribuer !

Le libre n'est pas réservé aux informaticiens et aux geeks. Il existe beaucoup de manières de contribuer au libre :

  • Créer ou améliorer des ressources et des logiciels libres : que vous ayez créé un programme, un cours, une photo... Vous pouvez à tout moment en faire une ressource libre, ou participer à améliorer des ressources libres.

  • Contribuez autour d'une ressource libre : si vous n'avez pas les connaissances pour développer un logiciel ou modifier directement une œuvre, rien ne vous empêche de faire des contributions parallèles, par exemple une traduction ou un tutoriel d'utilisation.

  • Communiquer sur le libre : pour être diffusé, un logiciel libre s'appuie rarement sur de la publicité, mais sur une communauté qui porte sa qualité et ses valeurs. A vous de communiquer, que ce soit à vos collègues, vos amis, sur les réseaux sociaux...

    Les développeurs et autres membres de la communauté peuvent également apprécier que vous discutiez de votre expérience d'utilisation.

  • Soutenez financièrement le libre : à travers du financement participatif, par des associations, ou directement auprès auteurs d’œuvres libres, les dons peuvent souvent permettre à un projet libre d'avancer plus rapidement.

Je veux gagner de l'argent avec mon œuvre, donc je ne peux pas faire du libre ?

Faux ! (dans beaucoup de cas)

On peut imaginer des stratégies pour vivre du logiciel libre, par exemple : assurez-vous que vous avez une idée réaliste de la valeur de votre projet, et de l'effort que vous allez mener pour le diffuser. Ensuite, appuyez vous sur le fait qu'à effort égal, une œuvre libre peut toucher un plus grand nombre d'utilisateurs, et donc atteindre une masse d'utilisateurs qui vous permette de :

  • Proposer des services autour de votre œuvre : par exemple pour un logiciel, de la formation, de l'accompagnement à l'utilisation, de l'hébergement, du support...

  • Proposer une campagne de financement participatif : annoncez de manière structurée votre besoin de dons en vue d'une réalisation d'une amélioration particulière, ou d'une autre œuvre similaire.

  • Identifier des personnes prêtes à contribuer pour vous donner moins de travail. Il faut quand même alors passer un peu de temps avec les contributeurs pour éventuellement vérifier la pertinence de leur travail en amont, vérifier la qualité d'exécution du résultat, et réaliser l'intégration. Sans oublier d'indiquer leur participation sur la page appropriée, pour qu'ils bénéficient d'un minimum de reconnaissance de leur implication dans votre projet.

  • Réduire vos coûts de publicité et marketing par une diffusion naturelle plus forte.

  • Vendre des exemplaires de votre œuvre libre : rien ne vous en empêche. Par exemple, Framasoft vend des livres libres imprimés, certains développeurs d'applications vendent leurs logiciels sur certains canaux de diffusion mais continuent à les diffuser en libre par ailleurs. Attention cependant, évitez de diffuser une version libre "au rabais" qui n'aurait pour but que de faire la promotion d'un de vos produits privateurs plus complet, la communauté n'est pas dupe.

Pourquoi créer des œuvres libres ?

Ce que vous créez a une valeur à vos yeux, pourquoi la donneriez vous à tous ?

  • Partager une ressource numérique, c'est le seul type de partage qui ne vous coûte rien : si vous partagez une baguette de pain, il vous reste une demi baguette de pain[3], si vous partagez un logiciel libre ou une œuvre numérique libre, il vous reste un logiciel libre ou une œuvre libre en entier !

  • Pour permettre une plus forte diffusion : il existe des milliers (millions ?) d’œuvres libres. Si vous partagez une ressource avec des conditions privatrices, beaucoup d'utilisateurs vont passer leur chemin. Diffuser une œuvre libre n'est pas une condition suffisante pour connaître le succès immédiat, mais il peut en être un facteur important parmi d'autres comme la réponse à un besoin, la qualité intrinsèque et l'effort de communication que vous faites pour annoncer votre réalisation.

  • Pour encadrer le respect de vos autres conditions : par exemple, certaines licences libres demandent aux utilisateurs de garder le nom de l'auteur ou de garder la même licence pour rediffuser. En offrant une méthode légale pour utiliser vos contenus, vos utilisateurs ont moins d'intérêt à avoir recours à du plagiat ou à des exploitations de vos contenus qui ne respecterons pas vos autres conditions.

  • Pour protéger vos utilisateurs : ils ont une manière simple et lisible de connaître les libertés que vous leur accordez. Ils savent que ces libertés ne vont pas se dégrader.

  • Partager rend heureux

  • Parce que de toute façon, [Spoiler alert !] un jour vous allez mourir, et que 70 ans après votre mort vous partagerez toutes vos œuvres (passage automatique dans le domaine public). Alors, pourquoi ne pas partager dès aujourd'hui, c'est quand même plus utile ?