Référence entre relations
Le modèle relationnel a pour objectif la structuration de données selon des relations. L'enjeu est de parvenir à traduire un modèle conceptuel en modèle logique relationnel. Or, il n'y a pas de notion d'association en relationnel, donc il faudra pouvoir traduire les associations avec les concepts dont on dispose : relation, clé, clé étrangère.
Afin de représenter des références entre relations dans un modèle relationnel, la seule solution est de stocker l'information dans une relation, et donc que certains attributs d'une relation servent à pointer sur d'autres relations.
Attention :
Il n'y a pas vraiment de référence ou de lien en relationnel, puisque nous ne disposons que de tables, de clés, de clés étrangère et de valeurs.
On va donc devoir se servir de ces outils pour matérialiser une notion de référence.
Méthode : Référence
La référence entre deux tuples T1 et T2 de deux relations différentes est exprimable par une valeur identique entre une clé étrangère du tuple T1 et la clé primaire de l'autre tuple T2.
Synonyme : Lien
Exemple :
L'attribut a2 de la relation R1 référence l'attribut b1 de la relation R2 car a2 est une clé étrangère de R1 vers R2 (b1 est la clé primaire de R2).
Ici on a donc par exemple les tuples identifiés par B et C de R1 qui référencent le tuple identifié par 1 dans R2.