Application de base de données
Une base de données seule n'est pas directement utilisable par un utilisateur humain ; elle n'est utilisable que par les informaticiens qui connaissent son langage de programmation et par les applications qui ont été programmées pour s'en servir.
Définition :
On appelle application de base de données un logiciel informatique permettant à un utilisateur final de manipuler (lire ou écrire) les données d'une base de données.
Exemple : Application web
Une application web est composée d'interfaces en HTML qui permettent d'écrire et de lire des données dans une base de données, via un langage applicatif, comme par exemple PHP.
Exemple : Twitter
L'application Twitter est composée d'interfaces web permettant d'entrer des données (saisir son profil, twitter, retwitter, ...) et de sortir des données (consulter un fil twitter, faire une recherche sur un hashtag...) d'une base de données (Twitter utilise une base de données NoSQL Apache Cassandra).
Cette base de données est stockée sur les serveurs de Twitter et elle contient tous les profils de tous les utilisateurs, tous les tweets, tous les hashtags...
Exemple : Compagnie aérienne
Une base de données de gestion de l'activité d'une compagnie aérienne concerne les voyageurs, les vols, les avions, le personnel, les réservations...
Une application à partir d'une telle base de données pourra permettre la gestion des réservations, des disponibilités des avions en fonction des vols à effectuer, des affectations des personnels volants...
Exemple : Application de bureau Access
Avec un logiciel comme Access on peut réaliser à la fois une base de données et une application permettant de manipuler cette base de données pour des besoins bureautiques simples.