Cours et intervenants
[20 min]
On souhaite réaliser une base de données pour gérer les cours dispensés dans une école d'ingénieur, ainsi que les personnes qui interviennent dans ces cours.
Chaque cours est identifié par une année et un numéro. Chaque cours a donc un numéro unique localement à chaque année. Un cours possède un titre et un type ('C' pour Cours, 'TD' ou 'TP'). Un cours possède également une date de début, et une date de fin, qui est toujours de 5 jours après la date de début.
Chaque intervenant est identifié par son nom (deux intervenants ne peuvent pas avoir le même nom). Il a un prénom, un bureau, un ou plusieurs numéros de téléphones (jusqu'à trois numéros) et des spécialités. Un bureau est défini par un centre ('R' pour Royallieu, 'BF' pour Benjamin Franklin et 'PG' pour Pierre Guillaumat), un bâtiment (une lettre de A à Z), et un numéro (inférieur à 1000). Les spécialités sont des couples de chaînes de caractères désignant un domaine (par exemple 'BD') et une spécialité (par exemple 'SGBDRO').
Chaque cours est donné par un unique intervenant.
Voici un exemple : Le cours 'Machines universelles', n°21 de l'année 2014 est donné par Alan Turing entre le 05/01/2014 et le 10/01/2014. C'est un cours de type 'C'. Alan Turing a le bureau 666 au bâtiment X de PG. Il a les numéros de téléphone 0666666666 et 0766666666. Il possède les spécialités suivantes :
Domaine : Mathématique ; Spécialité : Cryptographie
Domaine : Informatique ; Spécialité : Algorithmie
Domaine : Informatique ; Spécialité : Intelligence Artificielle
Question
Réaliser le modèle UML de la base de données. Préciser les clés et les types des attributs.
Solution
Certaines cardinalités peuvent être discutées, par exemple, rien n'indique que les bureaux sont partagés, et donc on pourrait adopter une association 1:1.
La proposition d'une unique classe
Specialite
est alternative au couple de classesDomaine-Specialite
.La date de fin peut être posée en attribut dérivé ou en méthode.