Formulaire lié à une table

DéfinitionFormulaire lié

Un formulaire lié est un formulaire qui offre un accès direct à une (et une seule) table en écriture.

Pour lier un formulaire à une table il faut désigner le nom d'une table dans la propriété "Source" du formulaire.

Source d'un formulaire

RemarqueContrôle lié

Dans le cadre d'un formulaire lié, il est possible (et c'est même le seul intérêt) de créer des contrôles liés. De tels contrôles référencent directement un attribut d'une table (grâce à leur propriété "Source contrôle") et permettent donc une saisie directe d'information dans la base sans écrire de code SQL[1] LMD[2].

Source d'un contrôle

ConseilUsage des formulaires liés

Il est plutôt déconseillé de recourir aux formulaires liés, qui, s'ils offrent une première approche très simple pour créer des interfaces de saisie, reste très limités fonctionnellement. On leur préférera rapidement les formulaires indépendants et les requêtes LMD[2] de type INSERT et UPDATE.

Fondamental

Il est toujours possible de faire, avec un formulaire indépendant et une requête SQL, ce qu'il est possible de faire avec un formulaire lié (et l'on peut faire beaucoup plus).

AttentionFormulaire lié et pages multiples

Un formulaire lié, lorsqu'il est en "Mode simple" (valeur de la propriété "Affich par défaut") comporte autant de "pages" qu'il y a d'enregistrements dans la table liée.

Chaque page permet de modifier l'enregistrement qu'elle matérialise, et la dernière page permet d'ajouter un nouvel enregistrement.

Par défaut le formulaire s'ouvre toujours sur le premier enregistrement, et il faut donc se déplacer après le dernier pour en ajouter un nouveau.

Il faut pour cela utiliser les boutons en bas à gauche du formulaire :

Déplacement dans les différents enregistrements d'un formulaire lié