Langages XML orientés données

Définition

Ils permettent d'enregistrer et de transporter des données informatiques structurées (comme par exemple des données gérées par des bases de données) selon des formats ouvert (c'est à dire dont on connaît la syntaxe) et facile à manipuler (les structures arborescentes XML étant plus riches que des fichiers à plat par exemple).

Les langages XML orientées données servent surtout à l'échange ou la sérialisation[1] des données des programmes informatiques.

Remarque

L'utilisation d'XML est en fait ici assez accessoire, d'autres formalismes s'y substituent sans difficulté, souvent moins explicites pour la manipulation humaine et souvent plus performant pour la manipulation informatique : CSV, JSON, ... (voir par exemple : http://www.xul.fr/ajax-format-json.html pour une comparaison JSON / XML).

RemarqueFormat verbeux

XML est en général plus verbeux que ses alternatives (il contient plus de caractères), c'est pourquoi il est plus explicite pour un humain (ce qui n'est pas toujours utile), et moins performant informatiquement (ce qui n'est pas toujours un problème).

ExempleFormats XML orientés données standards

  • MathML, ChemML, ...

  • ATOM, RSS

  • Dublin Core

  • RDF, OWL

  • SVG

  • ...

ExempleFormats XML orientés données locaux

XML est utilisé pour de très nombreux langages orientés données locaux, en fait chaque fois qu'un format XML est défini pour les besoins spécifique d'un programme.

1
<myVector>
2
  <x>5</x>
3
  <y>19</y>
4
</myVector>

ComplémentLangages XML de programmation

Le formalisme XML est également utilisé pour définir des langages de programmation, à l'instar du C ou du Java. Les langages de programmation écrits en XML sont généralement à vocation déclarative et adressent le plus souvent des traitements eux mêmes liés à XML.

XSL-XSLT est un exemple de langage de programmation écrit en XML. On peut également citer par exemple le langage de script ANT (http://ant.apache.org/) ou XUL pour la réalisation d'IHM (http://www.xul.fr/)