Classes
Définition : Classe
Une classe est un type abstrait caractérisé par des propriétés (attributs et méthodes) communes à un ensemble d'objets et permettant de créer des instances de ces objets, ayant ces propriétés.
Syntaxe :
Exemple : La classe Voiture
Exemple : Une instance de la classe Voiture
L'objet V1 est une instance de la classe Voiture.
V1 : Voiture
Marque : 'Citroën'
Type : 'ZX'
Portes : 5
Puissance : 6
Kilométrage : 300000
Remarque : Clé
Le repérage des clés n'est pas systématique en UML (la définition des clés se fera essentiellement au niveau logique). On peut les représenter en faisant suivre le nom de l'attribut de la contrainte {unique}
.
En revanche, on n'ajoutera jamais de clé artificielle lorsque aucune clé n'est évidente.
Attention : Attribut souligné et #
On trouvera dans ce cours des exemples d'attributs soulignés ou précédés de # pour exprimer l'unicité. Ce n'est pas une pratique standard et la notation {unique}
devrait lui être substituée.
Un attribut souligné est normalement un attribut de classe, ou static, en UML,
Un attribut précédé de # est normalement un attribut protégé en UML.
Mais les concepts d'attribut de classe et d'attribut protégé ne sont pas utilisés dans le cadre des bases de données.
Remarque :
La modélisation sous forme de diagramme de classes est une modélisation statique, qui met en exergue la structure d'un modèle, mais ne rend pas compte de son évolution temporelle. UML propose d'autres types de diagrammes pour traiter, notamment, de ces aspects.