Le principe de la numérisation consiste à :
Associer un sens à des nombres au sein d'objets numériques
Déléguer à une machine le traitement mécanique de ces nombres
Les objets numériques sont singuliers, mais ils incorporent des fonctions que l'on retrouve de façon quasi-systématique :
interaction avec l'utilisateur,
paramétrabilité de la présentation,
pluralité des formes sémiotiques,
diffusion à autrui,
multiplication des copies,
conservation d'archives,
...
Ces fonctions typiques s'imposent de fait aux objets en répondant à une tendance technique du numérique. Nous proposons de caractériser cette tendance sous la forme de six tropismes :
l'adressage
l'abstraction
la connectivité
la duplication
la transformation
l'universalité
Ces tropismes nous servent à décrire et comprendre les objets numériques qui nous entourent et font évoluer nos façons de penser et de vivre.
Le tropisme se définit en biologie comme une réaction d'orientation d'un organisme en fonction des stimulus diffusés par son milieu.
Nous proposons de transposer ce terme pour caractériser les forces qui orientent naturellement les fonctions des objets numériques, au double sens de :
par défaut, si l'on laisse les choses se développer sans les contraindre spécifiquement par ailleurs ;
et de par nature, à partir de ce qu'est le numérique.
Les tropismes proposés, leurs définitions et caractérisations, ne doivent pas être vus comme des vérités établies, mais plutôt comme des heuristiques, c'est à dire des formulations provisoires, incertaines, discutables, mais dont la vertu est d'aider à découvrir et à comprendre.