Introduction à l'utilisation d'OrientDB

OrientDB, qu'est ce que c'est ?

FondamentalLa particularité d'OrientDB

OrientDB est un SGBD qui associe les points forts tirés des bases de données graphes et ceux des bases de données orientée document, afin de former un système performant et flexible. Le résultat est donc un SGBD multi-modèle

Base de donnée orientée graphe

OrientDB permet de représenter un modèles sous formes de graphes : des nœuds (Vertices) relier par des arcs (Edges).

L'utilisation du graphe permet avant tout d'éviter l'utilisation coûteuse des jointures, en passant par un pointeur sur les enregistrements.

De ce fait, on peut traverser et parcourir des noeuds et leurs relations très facilement, et de façon optimisée.

Base de donnée orientée document

Comme MongoDB, OrientDB permet de représenter un modèle sous forme de document, par exemple au format JSON.

Lorsque l'on souhaite représenter la référence vers un autre objet, il suffit alors d'indiquer son @rid dans le champ correspondant.

Toutefois, et c'est là toute la puissance d'OrientDB, plutôt que de dupliquer les informations pour imbriquer ces documents, OrientDB préfère diviser le document afin que les objets représentés forment des noeuds et qu'ils puissent être reliés par les arcs du graphe.

  1. http://orientdb.com/why-orientdb/

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Sébastien Laidoum, Lucas Willemot, Clémence Geffray, 2014-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)