Elasticsearch - Indexation et recherches simples

Présentation

FondamentalElasticsearch ?

Elasticsearch est un moteur de recherche et d'analyse.

Il permet :

  • d'effectuer et de combiner des recherches variées sur des données structurées, non-structurées, de géolocalisation ou indicateurs.

  • d'explorer les tendances et d'identifier des modèles à partir des données.

Elasticsearch utilise des API RESTful et JSON standards.

Il est donc capable de dialoguer avec tous les langages tout en restant très simple d'utilisation.

Historique

C'est un logiciel libre écrit en Java et publié en open source sous licence Apache.

La première version sort en février 2010 avec un numéro de version 0.4.0. Le développement continu ensuite, à raison d'une nouvelle version par mois environ pour arriver en février 2014 à la version 1.0, 4 ans après le premier lancement. La dernière version est maintenant la 5.1.1 sortie le 8 décembre 2016.

Le dépôt Github contient plus de 25000 commits, 197 versions, 750 contributeurs, et près de 6800 projets dérivés (fork).

RemarquePourquoi Elasticsearch ?

La plupart des BDD sont inadéquates à extraire des données exploitables. Bien sûr, elle peuvent filtrer par date ou par valeurs exactes mais ne peuvent pas faire une recherche en plein texte, gérer les synonymes et trier des documents par pertinence. Et surtout, elle ne le font pas en temps réel et sans grosses requêtes ponctuelles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Robin Jolliet, 2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)