Base de Données XML : Création, modification et suppression de données avec BaseX.

Le SGBD BaseX

BaseX

BaseX est un système de gestion de base de données XML native et léger, développé en tant que projet communautaire sur GitHub (projet open source créé en 2007) : https://github.com/BaseXdb.

Caractéristiques de BaseX

  • Léger mais de haute performance

  • Langage de requête : W3C XPath/XQuery

  • Visualisations interactives de larges documents et collections de documents XML

BaseX GUI

RemarqueBaseX, Base de données en mémoire

Comme BaseX est une base de données en mémoire(In-memory Database) , les données sont stockées dans la mémoire vive sous forme compressée mais pas dans le stockage de disque. Cela permet d'accéder plus rapidement aux données et donc d'améliorer les performances, mais rend difficile la modification de ces données. C'est la raison pour laquelle les bases de données en mémoire sont surtout utilisées pour stocker puis analyser des données.

ComplémentExemple d'utilisation de BaseX : Open Data

Le gouvernement français propose de larges panels de données sur différents domaines tels que la santé ou encore l'économie. Ces données sont mises à disposition de tous pour être réutilisées et aider les citoyens.

Il est ainsi possible d'étudier des données décrivant la qualité de soin de tous les établissements de santé du pays ou encore les impôts perçus par commune.

Il est avantageux dans ce cas d'utiliser BaseX, car le format XML facilite le stockage de ces importants volumes de données. De plus, de nombreuses données disponibles sur les plate-formes d'Open Data se trouvent sous format XML. Il est donc intéressant de pouvoir les utiliser telles quelles dans un SGBD au lieu de devoir les convertir.

Ensuite, leur traitement est rapide, puisque les performances sont améliorées par le stockage des données en mémoire vive.

Enfin, grâce à l'interface graphique, il est très facile de visualiser ces données.

Pour plus d'informations sur l'open data, voir la plate-forme dédiée du gouvernement français : https://www.data.gouv.fr/fr/

  1. Alexandra DUVAL

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Alexandra Duval, Simei YIN, 2015-2016 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de l'UTC) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)