Fonctionnement global
Définition : Job
Un job est un ensemble de tâches, considérées comme une unité. Il regroupe de nombreux composants liés entre eux. Il peut être éxécuté en mode batch in interactif, avec de multiples inputs/outputs autorisés au sein d'un même job.
Les jobs peuvent être synchronisés entre eux de diverses façons. La parrallélisation et le multithreading sont envisageables. De plus les jobs peuvent être hiérarchisés : des jobs principaux peuvent lancer des sous-jobs
Définition : Composant
Un composant est un sous-ensemble d'un job offrant une panoplie de fonctions. Il peut être considéré comme une unité de traitement (exécution d'une fonction précise). Il en existe environ 600 sous TOS 5.x.
L'objectif des composants est d'éviter la rédaction de lignes de code simples les plus courantes ; (exemple : mettre en majuscule tout une chaîne de caractères)
Exemple : Composant
Ex : tFileInputDelimited (csv en entrée)-> tMap (composant de transformation) -> tLogRow (affichage sur la console des données en sortie)
Définition : Connecteurs
Plus de 450 connecteurs sont disponibles pour se connecter aux principaux SGBD (Oracle, PostgreSQL, MySQL,...) ainsi que pour traiter tous les types de fichiers plats (CSV, Excel, XML), aussi bien en lecture qu'en écriture.
Définition : Métadonnées
Les métadonnées sont des données qui définissent les données traitées. Un référentiel permet de les stocker afin de pouvoir les exploiter dans différents jobs.
L'objectif des métadonnées est d'obtenir une application plus robuste, plus facile à maintenir, plus rapide
Exemple : Métadonnées
On peut sauvegarder le type et le format des données d'entrée d'un fichier CSV afin de pouvoir les exploiter ultérieurement.