Est-ce qu'Internet change notre manière de penser ?

Goody, au travers de ce livre démontre à quel point l'écriture a influencé la pensée humaine et a permis la naissance et le développement de disciplines telles que la philosophie ou la science.

Pour poursuivre cette réflexion sur l'influence de l'écriture et de ses procédés sur la pensée humaine, nous pourrions étudier le nouveau rapport à l'écriture induit par les nouveaux supports de communication écrite engendrés par le réseau internet. L'écrit des réseaux sociaux, du chat, des mails et des SMS, plus proche du mode conversationnel de l'oral que celui plus formel du papier, influe-t-il sur le mode de pensée des générations immergées dans cette dynamique de l'écrit "oralisé" ?

ExemplePowerPoint et Twitter

L'utilisation de logiciels numériques tels que PowerPoint, Word ou Twitter nous imposent des outils qui vont façonner notre manière de pensée. Sur Twitter, nos pensées ne doivent pas dépasser 140 caractères. Sur PowerPoint, les listes sont mises à l'honneur. Les concepteurs de ces outils scénarisent les actions des utilisateurs qui peuvent difficilement les détourner.

ImprimerImprimer