La raison graphique de Jack Goody

Transformation du langage : l'écriture modifie la nature même du langage

FondamentalProblématique

Selon Goody, l'écrit n'est pas une simple représentation de l'oral, un enregistrement. L'écriture transforme intrinsèquement le langage, sa nature même.

ComplémentGoody à contre-courant des anthropologues

« Langue et écriture sont deux systèmes de signes distincts : l'unique raison d'être du second est de représenter le premier [...] », ( Saussure, 1960[1], p45)

« L'écriture n'est pas le langage, mais un simple moyen de l'enregistrer à partir de signes visibles » ( Bloomfield, 1933[2], p21)

« L'écriture n'est pas simplement juxtaposée à la parole, elle n'en est pas une seconde dimension, elle modifie la nature même de la communication orale » ( Jack Goody, 1979[3], p146)

Goody se place donc à contre-courant de Saussure et Bloomfield, et affirme que l'écriture n'est pas une simple reproduction de l'oral. Les deux fonctions principales de l'écriture sont, selon lui, le stockage de l'information, et le passage du domaine auditif au domaine visuel.

La liste

La liste est considérée par l'auteur comme la plus ancienne technique d'écriture utilisée. Il souligne en effet le fait que les premiers textes ne sont pas des poèmes ou des textes en prose mais bien des listes. La mise en liste est un moyen de comptabilité qui introduit ainsi une idée de classification et de gestion. Elle vient, d'après l'auteur, de la nécessité pour les sociétés de gérer le surplus dû à l'amélioration des techniques agricoles. De fait, la liste écrite n'a pas d'équivalent langue parlée, puisque la langue parlée par nature ne permet pas une mémorisation aussi précise et exhaustive qu'une liste.

Le tableau

De la liste, prémisse de la classification, dérive le tableau.

Le tableau met en ordre la connaissance et ajoute une dimension logique à la liste. Il apporte ainsi des logiques d'opposition, d'analogie et de chronologie et constitue ainsi un support efficace à la réflexion et à l'abstraction. En proposant une organisation spatiale sur un support visuel, le tableau permet l'analyse de données plus complexes et permet également un niveau d'abstraction qui n'est pas possible dans le cadre de la langue orale.

La formule

La formule est, pour Jack Goody, « une manière, fixée par convention, d'énoncer des formes abstraites ».

Ce sont des formes graphiques qui n'ont de rapports que très lointains avec la langue parlée. Elle constitue ainsi, selon lui, la preuve irréfutable que le passage à l'écrit représente le passage à une nouvelle langue et non pas simplement une transposition de la langue parlée vers l'écrit. La formule prouve également que le niveau d'abstraction nécessaire au raisonnement scientifique et à la rigueur nécessaire à l'analyse et à l'exercice de l'esprit critique ne peut être obtenu que par l'écrit.

  1. Saussure, 1960

    Cours de linguistique générale, Saussure, Paris, Payot, 1960

  2. Bloomfield, 1933

    Language, Bloomfield, New York, 1933

  3. Jack Goody, 1979

    "La Raison Graphique, la domestication de la pensée sauvage", Jack Goody, Les Editions de Minuit, 1979

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Gabrielle Rit, Pierre Lemaire, Laura Daras, 2013-2015 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)