Qu'est ce que la documentation ?
Dans son texte Buckland nous parle de la théorie de Suzanne Briet, qui est une grande révolution dans la définition de la notion de document. C'est de plus sur ce point que Buckland va un peu plus loin que dans le reste de son texte en analysant de l'exemple de l'antilope quels sont les critères qui font un document.
C'est donc pourquoi je me suis intéressé au texte de Suzanne Briet, " Qu'est que la documentation ?[1]". Et l'exemple de l'antilope va bien plus loin est semble intéressant à discuter en complément de ce qui est abordé dans le texte de Buckland.
Dans l'exemple de l'antilope, Suzanne Briet s'intéresse au-delà de définir une nouvelle notion de document, à la relation qu'il y a entre ce qu'elle appelle "la preuve" les documents qui en découlent.
Ainsi une nouvelle espèce d'Antilope rencontrée par un explorateur emmené dans un zoo en France engendra la production d'une quantité importe de publication, de presse, de communiqués, de radio, de cours, enregistrements de ses cris, etc ...
La découverte fait l'objet d'une communication à l'Académie des Sciences. Un professeur du Muséum en fait état dans son enseignement. L'animal vivant est mis en cage et catalogué. Une fois mort il sera empaillé et conservé. Il est prêté à une exposition. Il passe en sonorisé au cinéma. Son cri est enregistré sur disque. [...]. Suzanne Briet[1].
Il y a donc à partir du premier document, l'antilope dans le zoo, car rappelons le, pour Briet l'antilope est un document, une immense quantité de document qui y est directement liée.
Remarque :
L'antilope est en quelque sorte un document brut qui porte des informations en soit, susceptibles d'être recueillies par qui est capable de les voir et de les transformer en document.
Briet définit alors deux types de document : le document initial et les documents seconds ou dérivés.
On peut s'interroger sur la pertinence de définir une dimension d'ordre dans les documents. C'est une notion dont Buckland parle très brièvement dans son texte, mais c'est pourtant une notion utilisée à plusieurs reprises par Briet. Elle parle ainsi des catalogues référençant des livres comme des documents seconds. C'est finalement une notion qu'on retrouve dans le contexte du document numérique avec les notions de document formaté, document structuré, puisque l'un n'est que la réinterprétation de l'autre.