Text Encoding Initiative

Contextualisation

Absence d'outils communs

Incompatibilité des différents systèmes de représentation des informations.

Cela pose problème lors de la rédaction de contenus traitant de divers sujets. Utiliser plusieurs formalismes différents peut contraindre à réduire la liste de ses collaborateur à ceux dont le contenu est compatible (techniquement parlant). Deux universités traitant les mêmes sujets et souhaitant partager des connaissances (sous format texte).

En résulte une isolation des communautés de recherche utilisant chacune des outils différents.

Remarque

Les formats et outils étaient généralement propriétaires et très fermés.

Les éditeurs de logiciels / les industries électronique n'étaient pas du tout préoccupés par la réusabilité ou la longévité de leur formats. Un format fermé et peu durable force les utilisateurs à acheter les nouvelles versions qui incluraient des évolutions. Ce qui donne au final des outils spécifiques et peu interopérables. Le partage de la connaissance s'en voit lésé.

FondamentalBesoin de rassembler

Fin des années 80 : L'entrave appliquée par les formats fermés est dénoncée.

Une assemblée est formée à l'université de Vassar (Vassar College) pour réfléchir à ce problème. Cet événement rassemble des chercheurs et spécialistes dans plusieurs domaines différents. Leur concertation va laisser entrevoir les bases de la TEI.

Peu de temps après trois organisations vont prendre en main la rédaction des lignes directrices de la TEI :

  • the Association for Computers in the Humanities,

  • the Association for Literary and Linguistic Computing

  • the Association for Computational Linguistics

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Bastien Duplessier, 2014 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)