La syndication de contenu
Définition : Syndication de contenu
Dans le cadre du numérique, syndiquer un contenu consiste à diffuser du contenu sous la forme d'un document structuré publié sur Internet (on parle alors de "fil", de "flux de syndication" ou "web feed" en anglais). Ce fil est ensuite destiné à être affiché dans un autre site web ou alors récupéré et affiché via un logiciel appelé agrégateur.
Définition : La syndication de contenu selon la spécification RSS 1.0
« Mise en ligne de données disponibles pour récupération, retransmission, agrégation ou publication en ligne. RSS 1.0 Specification »
Web dynamique VS web statique
La technique de syndication de contenu s'installe dans un contexte de web dynamique (même si elle peut s'adapter aux sites statiques).
Définition : Web statique
Dans un site web statique (site vitrine par exemple), le contenu n'est pas modifié, ou bien très rarement, directement par le webmaster, dans le code.
Définition : Web dynamique
Dans un site web dynamique (blog par exemple), le contenu est géré indépendamment de l'affichage : le contenu est conservé dans une base de données, et l'affichage est mis à jour automatiquement.
Fondamental : Syndication de contenus sur un site web dynamique
Dans un site web dynamique, il est possible de générer automatiquement et de manière régulière une page XML qui contient une description des derniers articles publiés sur le site (titre, URL, courte description, date, auteur).
Cette page peut être récupérée de manière régulière et traitée pour être affichée (dans un flux RSS ou Atom par exemple) dans un navigateur ou dans un logiciel adapté servant d'agrégateur.
Acteurs de la syndication de contenu
Plusieurs types d'utilisateurs :
Définition : Lecteur d'un flux de syndication
C'est la personne qui récupère un flux de syndication pour l'utiliser pour son site, ou pour consulter les derniers articles d'un site.
Définition : Publieur d'un flux de syndication
C'est la personne, l'organisme, qui va mettre à disposition un ou des flux de syndication via son site web.
Développeur d'agrégateur
On peut également évoquer les développeurs qui développent des applications ou des sites internet permettant de lire des flux de syndication (agrégateurs).