Markdown

Chaînes classiques

Processus de transformation d'un fichier Markdown

L'utilisation la plus évidente est d'afficher le Markdown sous forme formatée, le plus logique est donc de le transformer en HTML pour l'afficher dans un navigateur, par exemple le contenu d'un article d'un blog.

Transformation classique en html

Cette transformation est soit statique/documentaire soit dynamique (génération à la volé).

Génération statique/documentaire

Il s'agit ici de générer un document complet qui se suffira à lui même, un document Markdown sera convertie en document HTML, cela peu être fait à l'aide d'éditeur dédiés ou en ligne de commande (en fonction de l'implémentation de Markdown que vous souhaitez utiliser).

On retrouve par exemple dans cette partie :

  • de notes de cours écrites en Markdown, que l'on souhaite ensuite facilement relire et transmettre à d'autres personnes sous forme d'un fichier HTML

  • un rapport de stage

  • une documentation technique

  • ...

Génération dynamique

Ici on ne cherche généralement pas à produire un fichier HTML complet, mais uniquement du code HTML (qui sera inclut dans le reste du code HTML d'un site). Cette transformation ce fait donc sur le serveur (PHP, Ruby, Python...) et permet par exemple de générer les commentaires d'un blog en HTML à partir d'un contenu écrit en Markdown.

La rédaction de ces contenus Markdown est le plus souvent faite en ligne (sur la plateforme qui recevra le contenu), il est alors intéressant de pouvoir générer un aperçu du résultat formaté au cours de l'édition, il existe donc des implémentation de Markdown avec des transformateurs en Javascript.

On retrouve par exemple dans cette partie :

  • des articles

  • des commentaires

  • des messages

  • ...

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Ivan D'halluin, 2015 (Contributions : Stéphane Crozat, les étudiants de NF29) Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)