Le jeu de la carte en défense à la couleur - Les bases- Synthèse

FondamentalTableau récapitulatif des entames et de l'attitude du partenaire

Entame à la couleur

Attitude du partenaire suivant sa main

Séquence avec au moins deux honneurs équivalents :

→ entame tête de séquence

R D 8 2

R

Indique sa parité sans jouer son As sauf cas particulier, par exemple avec un singleton au mort pour jouer une autre couleur.

Indique sa parité

10 9 5 3

10

Joue son honneur le plus gros sauf si c'est le Valet (honneur équivalent supérieur)

Indique sa parité

Sans séquence d'honneurs :

→ entame pair-impair

D 8 2

2

Joue son honneur le plus gros ou le plus petit des équivalents

Sa plus grosse des petites cartes ou indique sa parité s'il n'a pas de carte supérieure à celle du mort

9 8 7 5

8

Entame "déconseillée"  :

→ sous un As ou un Roi

→ Atout

Sauf cas particuliers qui seront vus plus loin car ils demandent de plus amples développements

Joue son honneur le plus gros ou le plus petit des équivalents

Sa plus grosse des petites cartes ou indique sa parité s'il n'a pas de carte supérieure à celle du mort

Entame dans la couleur du partenaire

Attitude du partenaire suivant sa main

Sans séquence d'honneurs :

→ entame pair-impair

Joue son honneur le plus gros ou le plus petit des équivalents

Par principe le partenaire à forcément des honneurs dans sa couleur

Avec deux honneurs équivalents :

→ entame tête de séquence

ComplémentRègles à appliquer dans la majorité des cas

L'indication du pair-impair, sur la carte d'entame, par le partenaire s'avère indispensable dans les contrats à la couleur. Par exemple :

  • Pour permettre la coupe du partenaire :

    Sur un contrat de 4♠ jouer par Nord,Ouest qui possède As et Roi de trèfle quatrièmes, entame  A♣.

    Son partenaire fournit le 9.

    Avec ses cartes en main et les quatre cartes visibles au mort, il en déduit que son partenaire est doubleton et que le déclarant possède trois cartes.

    Aussi, il doit rejouer le Roi et un petit trèfle afin de faire faire un pli de coupe par son partenaire.

  • Pour ne pas affranchir une carte du mort :

    On a le même contrat de 4♠ et la même entame A♣.

    Le partenaire qui possède trois cartes dans la couleur d'entame, joue le 7♣. L'entameur qui ne sait pas précisément si son partenaire à deux, trois ou quatre cartes, joue le R♣.

    S'il voit que son partenaire fournit une carte plus forte, il en déduit qu'il avait trois cartes. Aussi, le déclarant en avait deux.

    Il ne joue pas un troisième tour de trèfle pour ne pas affranchir le Valet quatrième mort. Il joue une autre couleur.