Les ouvertures en Majeures (Synthèse)
Définition : Choisir de jouer à l'atout
Le choix de la couleur comme atout est déterminée par la séquence d'enchère.
Choisir un atout consiste à conférer à l'une des quatre couleurs, le pouvoir de couper.
L'atout est la seule couleur qui permet de faire plus de levées que ne le permet les autres couleurs.
Pour obtenir les points de manche en majeure (4♥
ou 4♠) il faut faire 10 levées contre 9 à 3SA. Cependant Il vaut mieux jouer en Majeure, en cas de fit, qu'à sans-atout afin d'éviter de perdre trop de levées dans des couleurs creuses.
Par contre, dès qu'un camp possède des honneurs répartis dans les quatre couleurs, Il est plus facile de jouer la manche à 3SA qui demande 9 levées, plutôt que de jouer une manche en mineure qui nécessite 11 levées.
Jouer à l'atout quand on a découvert un fit, permet d'ajouter des points de distribution D :
3 points pour une chicane, 2 point pour un singleton et 1 point pour un doubleton.
2 points pour le 9éme atout et 1 point pour chaque atout à partir du 10éme atout.
La table de décision reste inchangée mais prend en compte les points HLD. Ainsi il faut 27HLD pour un contrat de 4♥
ou 4♠, et 30HLD pour faire 5♣ ou 5♦
.
Attention :
Tant qu'on le partenaire n'a pas donné le fit dans votre couleur, il n'y a pas de points de distribution.
Définition : La Majeure Cinquième
Avec le SEF, l'ouverture de 1♥
ou 1♠ garantit les 2 points suivants :
L'ouvreur possède au moins 5 cartes dans la majeure.
il a entre 13HL et 21HL.
Ce système porte un nom très descriptif : la Majeure Cinquième
Cette enchère est prioritaire à l'ouverture à SA ou en mineures.
Définition : Attitude du répondant
Une paire qui a découvert un fit majeure doit jouer dans la couleur du fit, aussi le répondant doit indiquer dans sa 1ère enchère :
qu'il possède le fit avec l'ouvreur en le soutenant dans sa couleur.
et sa zone de points :
6/10HLD → 2
♥
ou 2♠11/12HLD → 3
♥
ou 3♠13/15HLD → la manche à 4
♥
ou 4♠
Connaissant le fit et la zone de points du répondant, l'ouvreur, à sa deuxième enchère, pourra Passer, faire une enchère d'essai ou demander la manche ou le chelem.
Définition : Tableau de synthèse des enchères du répondant et de l'ouvreur consécutives à l'ouverture en Majeure.
Tableau de synthèse des enchères suite à l'ouverture dune Majeure cinqième avec 13/21HL | |||||||
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Enchère du répondant fitté | 2e Enchère de l'ouvreur | 2e Enchère du répondant | |||||
Nb Points | Enchère | Nb Points | Enchère | Justification | Nb Points | Enchère | Justification |
6/10HLD | 2C/2P | 14/16HLD | Passe | Manche impossible | / | / | Plus d'enchère possible après 3 Passe |
17/19HLD | 3C/3P | Manche possible -> Enchère d'essai | 6/8HLD | Passe | Manche impossible | ||
9/10HLD | 4C/4P | Manche certaine | |||||
20HLD et + | 4C/4P | Manche certaine | / | Passe | Plus d'enchère quand l'ouvreur a "fermé" | ||
11/12HLD | 3C/3P | 14HLD | Passe | Manche impossible | / | / | Plus d'enchère possible après 3 Passe |
15/20HLD | 4C/4P | Manche certaine | / | Passe | Plus d'enchère quand l'ouvreur a "fermé" | ||
22HLD et + | 6C/6P | Chelem certain | / | Passe | Plus d'enchère quand l'ouvreur a "fermé" | ||
13/15HLD | 4C/4P | 14/17HLD | Passe | Chelem impossible | / | / | Plus d'enchère possible après 3 Passe |
18/19HLD | 5C/5P | Chelem possible -> Enchère d'essai | 13HLD | Passe | Chelem impossible | ||
14/15HLD | 6C/6P | Chelem certain | |||||
20HLD et + | 6C/6P | Chelem certain | / | Passe | Plus d'enchère quand l'ouvreur a "fermé" |