Portail d'information

[40 min]

Un service ministériel assure la diffusion de l'information légale et administrative au grand public sous la forme d'un portail Web.

Ce portail rassemble des fiches qui sont soit des fiches d'information, soit des fiches de procédure. Une fiche est identifiée par un code et comporte un titre, et un contenu. Chaque fiche est classée dans un thème caractérisé par un nom (on ne veut pas gérer de sous-thème).

Les fiches d'information font référence à des articles de loi. Un article de loi est identifié par le code de la loi et le numéro de l'article dans cette loi, provient d'un code juridique (code du travail ou code civil), comporte un résumé (de longueur inférieur à 300 caractères) et peut être référencé par plusieurs fiches d'informations.

Les fiches de procédure sont composées de plusieurs étapes ayant chacune un numéro et une description. Une étape peut référencer un formulaire identifié par une URI[1]. Un formulaire peut n'être référencé par aucune étape, mais pas par plus d'une étape à la fois.

Une fiche peut enfin comporter des références vers d'autres fiches.

Question

Proposez un MCD en UML pour répondre à ce problème.

Question

Traduisez votre MCD en langage relationnel, en prenant soin de justifier les transformations non-triviales (héritages, associations 1:1...).