Notions d'architecture client-serveur

Présentation de l'architecture d'un système client/serveur

Des machines clientes contactent un serveur qui leur fournit des services (des programmes fournissant des données)

Les services sont exploités par des programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes : client FTP, client de messagerie, ...

Avantages de l'architecture client/serveur

Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont :

  • des ressources centralisées

    étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter les problèmes de redondance et de contradiction

  • une meilleure sécurité

    car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important

  • une administration au niveau serveur

    les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés

  • un réseau évolutif

    grâce à cette architecture ont peu supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeures

Inconvénients du modèle client/serveur

L'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles :

  • un coût élevé

    dû à la technicité du serveur

  • un maillon faible

    le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui! Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID)

Fonctionnement d'un système client/serveur

Schéma de fonctionnement d'un système client/serveur (commentcamarche.net - © 2003 Pillou - GNU FDL)

Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant:

  • Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et à son port, qui désigne un service particulier du serveur

  • Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client (et de son port)

AccueilCours > Architecture Web > Notions d'architecture client-serveur< PrécédentSuivant >