Zéro Faute
[40 min]
L'entreprise ZéroDéfo veut répertorier ses fautes de production. Une faute est définie dans le manuel qualité de l'entreprise comme « un défaut constaté sur une pièce produite en fin de chaîne »
. L'entreprise veut associer les fautes aux produits concernés. Chaque faute est classifiée dans des catégories et sous-catégories. Chaque produit est basé sur un modèle.
Pour chaque modèle, on veut gérer son code constitué de 8 caractères alphanumériques, son nom et la date de mise sur le marché.
Pour chaque produit, on veut connaître le modèle associé, le numéro de série (6 chiffres) et le numéro de produit (max. 4 caractères) ainsi que l'année de production. Un produit est identifié par son numéro de série et son numéro de produit.
Plusieurs produits partagent le même numéro de série (tous les produits de cette série), et deux produits peuvent avoir (par hasard) le même numéro de produit, dans des séries différentes (qui ont adopté le même système de codage des produits).
Une faute concerne toujours un produit. Elle possède un code unique, un titre et la date de détection. Elle peut éventuellement avoir un commentaire et la date de réparation si le produit a été réparé.
Les fautes sont classifiées dans des sous-catégories et chaque sous-catégorie fait partie d'une catégorie. Une faute est toujours classifiée dans une sous-catégorie au moins (elle peut être classifiée dans plusieurs).
Les catégories et les sous-catégories possèdent un nom et, optionnellement, une description.
Question
Proposez un diagramme UML répondant aux besoins de cette entreprise.
Question
Proposez un modèle relationnel en 3NF basé sur votre modèle UML. Justifiez les choix que vous faites (transformation des héritages, associations 1-1...).
Question
Écrivez le code SQL LDD permettant de créer la base de données correspondant au modèle relationnel.
Question
Écrivez une requête SQL permettant de lister le nombre de fautes par nom de modèle et par numéro de série.