La structuration logique
Un document peut être décrit comme une collection d'objets comportant des objets de plus haut niveau composés d'objets plus primitifs. Les relations entre ces objets représentent les relations logiques entre les composants du document. Par exemple [...] un livre est divisé en chapitres, chaque chapitre en sections, sous-sections, paragraphes, etc. Une telle organisation documentaire est appelée représentation de document structuré. (traduit depuis la préface de Structured documents[1])
Définition : Structuration logique
On appelle structuration logique d'un contenu une inscription explicitant la structure de ce contenu en fonction de son organisation et des attributs intrinsèques qui le caractérisent et non en fonction de propriétés de présentation sur un support.
Définition : Document abstrait
Un document décrit par sa structure logique est appelé document abstrait, on parle aussi de document structuré.
Définition : Structuration physique
On appelle structuration physique ou mise en forme d'un contenu une inscription décrivant la façon dont ce contenu doit être présenté sur un support donné.
Définition : Document formaté
Un document décrit par sa structure physique est appelé document formaté, c'est en général également ce dont on parle quand on parle simplement de document.
Remarque :
Il est possible de calculer une ou plusieurs structurations physiques pour une même structuration logique. Il est possible de calculer d'autant plus de structurations physiques que la structuration logique est indépendante de ses supports de présentation.
Remarque :
La structuration logique est associée au fond du contenu, tandis que la structuration physique est associée à sa forme sur un support.