Définition des chaînes éditoriales XML
Définition : Chaîne éditoriale XML
Une chaîne éditoriale XML est un système informatique permettant la production de documents structurés en XML, grâce à :
un éditeur WYSIWYM ("What You See Is What You Mean" ou "ce que vous voyez est ce que vous voulez dire"),
la publication polymorphe (Web, papier, diaporama, etc.),
et la ré-éditorialisation sans recopie (dés-agrégation / ré-agrégation de documents).
Complément : Implémentations
On peut distinguer trois grandes modalités pour implémenter une chaîne éditoriale :
L'implémentation « sur mesure » consiste à mobiliser différentes briques logicielles et à programmer un logiciel spécifique pour un besoin particulier. Par exemple en couplant un éditeur du marché avec un outil de stockage et en réalisant des moteurs de publication sous la forme de feuilles XSL-XSLT.
L'implémentation « modèle dédié » consiste à implémenter en dur un modèle de chaîne éditoriale pour un besoin assez transversal, tel que la publication de livres ou de modules de cours universitaires.
L'implémentation « générique » consiste à réaliser un système paramétrable, indépendant d'un modèle en particulier, et à le configurer en fonction des besoins. Il s'agit alors de ce que l'on peut appeler un Système de Gestion de Chaînes Éditoriale par analogie aux Systèmes de Gestion de Bases de Donnée
Complément : Historique : de la recherche au développement économique
Le concept de chaîne éditoriale trouve son origine dans l'édition et dans la presse : il consiste à organiser les tâches de production et de publication, en séparant les métiers intervenant dans le processus. Une chaîne éditoriale est donc un processus avant d'être un outillage, qui est né d'un besoin d'industrialisation. Historiquement, les deux technologies ayant permis l'implémentation de chaînes éditoriales numériques sont LaTeX (1982) et SGML (norme ISO depuis 1986). XML (standard W3C depuis 1998) est aujourd'hui la technologie de référence pour la réalisation de chaînes éditoriales. C'est sa maturité qui a permis de sortir ce procédé des domaines auxquels il était confiné jusque là (documentation technique stratégiques dans l'aviation ou publication scientifique typiquement).
En 1999, l'Université de Technologie de Compiègne réalise Scenari, premier environnement intégré de conception de chaînes éditoriales XML proposant un langage déclaratif de modélisation et de publication de haut niveau ( Scenari, la chaîne éditoriale libre[1], Ingénierie des connaissances et des contenus[2]).